Mardi, La loutre fait ses p’tites courses pépère dans son magasin bio favori. Rayon lait de soja pour ses flocons d’avoine du matin (trop healthy). « Whaaaaat ? Du lait de soja Made In Sud Ouest? Non mais d’où ? Personne m’en a parlé! ». L’enquête commence… tel un grand reporter international (#viemadoublevie), elle fouine, elle lit, elle mail et elle rédige. Spécial investigation pour les locavores écolos !
Déjà, pourquoi consommer du soja ?
Culture d’une plante respectueuse de l’environnement
En terme d’écologie, le soja est une plante dite « fixatrice d’azote », permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, 10% de soja en plus dans le sol équivaut à une réduction de -8%. Rajoutons que cette capacité à capter l’azote permet de réduire les apports d’engrais, d’économiser l’énergie fossile et ainsi de minimiser l’utilisation de traitements phytosanitaires.
« Aujourd’hui, 4 Français sur 10 consomment des aliments au soja. Les consommateurs les ont intégrés dans leur alimentation, sans bouleverser leurs habitudes alimentaires, parce qu’ils les considèrent naturels et sains »*
Des bienfaits nutritifs incomparables
Le soja est une légumineuse aux grandes qualités nutritionnelles comprenant à elle seule prés de 8 acides aminés essentiels. Elle est ainsi considérée comme étant la plus riche en protéines, très proche des oeufs ou de la viande. Riche en oméga-3 et oméga-6, elle convient dans des alimentations sans cholestérol. Sous formes de boisson, ses richesses protéiques s’apprente au lait animal sans pour autant contenir de lactose ! Puis c’est végétal alors c’est mieux 😉
* Pour les férus de détails, je vous invite à lire le rapport complet du OCL Journal sur ce sujet – Etude Mai 2016
L’humain, le lait végétal et cette aberration animale
J’entends déjà mon entourage grogner « Rhoo, pas encore! », mais je tiens à l’écrire ! Posons nous simplement cette question concernant le lait animal : Comment se fait-il que nous sommes la seule espèce animale à boire du lait après sevrage et d’une autre espèce animale ? Voilà. C’est dit.
(Je vous fais grâce du topo « pression économique et médiatique ».)
Le soja bio dans le Sud-Ouest, ça donne quoi ?
Pour cultiver du Soja, il faut des sols profonds et « argilo-limoneux »* (je vous laisse faire vos recherches complémentaires, je m’arrêterais à ce terme technique.). Cette culture demande beaucoup d’eau, mais tout de même 30 à 50 mm de moins que le maïs. On la retrouve donc dans les régions telles que le sud de l’Aquitaine ou le sud-ouest du Gers.
En moyenne, 50 000 hectares de soja français sont cultivés par an essentiellement dans le Sud-Ouest et Est de la France. 140 000 tonnes de graines récoltées, dont 1/3 en agriculture biologique dédié à l’alimentaire humain.*
Les acteurs locaux dans le Soja Bio
Biosoy Nature : l’aventure SOY, 30 ans de tofu et lait de soja!
Rencontre quelques années plus tard avec l’ingénieur Jean de Préneuf faisant naître ce projet novateur en France. SOY devient ainsi la première société française a s’être lancée en 1982 dans la commercialisation du Tofu. Elle se positionne très rapidement dans le développement d’alternatives végétales et lutte contre la production de soja génétiquement modifié. Après avoir rejoint le groupe toulousain Nutrition & Santé, la société crée la première filière de production de soja bio sans OGM en Europe. Elle s’entoure ainsi de producteurs de soja bio locaux engagés et passionnés. La filière est toujours unique aujourd’hui, associant prés de 250 agriculteurs, semenciers et organismes stockeurs, faisant de notre région du Sud-Ouest, la première productrice de soja bio d’Europe.
Céréal Bio : Le soja annoncé du Sud Ouest – 80 ans de production #quiditmieux ?
Soja Press : le projet coopératif de Terres du Sud (Lot-et-Garonne) et Maïsadour (Landes)
L’enquête s’arrête donc ici… Le sujet mériterait tellement plus, mais nous pouvons déjà nous satisfaire des bonnes actions mises en place et de la réassurance des acteurs régionaux.
Merci le soja, merci le Sud Ouest.
Sources :
Sudouest.fr – « Du soja bio « made in Sud-Ouest » pour les volailles »
La France agricole – « Soja : La filière française en plein essor »
Terres Inovia – « Cultiver le soja : Irrigation »
Coopdefrance – « SOJAPRESS, L’OUTIL DE TRITURATION 100% BIO SUD-OUEST »
Planetoscope.com – « La consommation de soja en france »
Grandes Cultures – Reussir : « Un nouvel élan pour le soja en France »
OCL Journal – « Les aliments au soja : consommation en France, qualités nutritionnelles et données scientifiques récentes sur la santé »
Publié le : 26 octobre 2016
Merci beaucoup, pour cet article, qui nous explique tout en toute simplicité.
Et bien ma chère Karine, ravie qu’il te plaise ! =D