Domicile » Qui est « Labelloutre » ?

Qui est « Labelloutre » ?

Labelloutre, Kezako?

logo-labelloutre-portraitVous pouvez entendre « labelloutre » de plusieurs façons :
> « Label Loutre » : pour sa démarche locale / écolo / Bio
> « La belle Loutre » : pour son axe Beauté et cosmétiques originel*

* Note de mise à jour : La Loutre curieuse, élargit son champ rédactionnel au fil des mois, au fil des expériences et de sa sensibilité. Bien que son point d’entrée initial soit la « beauté », elle s’amuse tout autant sur des thématiques plus généralistes et consuméristes.

Pourquoi une loutre ?

« Non mais attends ! Pourquoi une Loutre ? C’est quoi le rapport ?! »

Appelée aussi le « petit lutin aquatique », la loutre est une espèce bien particulière qui symbolise la féminité, la joie et l’amusement! La nôtre, s’amuse avec plaisir, curiosité et éthique à dénicher des produits de beauté pour les comparses de son territoire, à se questionner sur des nouveaux modes de consommation, à aborder des sujets « verts ». Ses critères : Sud Ouest, éthique et souvent économique autant qu’écologique.

Parce que la Loutre est le symbole de féminité : Et oui, c’est comme ça, c’est écrit ! Comme le chien est symbole de fidélité, l’élan de l’endurance ou le cerf de la prudence, la loutre c’est la féminité. Et regardez bien cet animal… C’est quand même trop chouuuu!! Avec ses petites pattes sur le ventre … #toutunartdevivre

Parce que la Loutre aime ses congénères : La loutre est à la fois autonome et altruiste (Rien que ça?!). Elle aime se suffire à elle-même et ne pas dépendre d’une meute pour chasser et survivre. C’est donc essentiellement par plaisir et amusement qu’elle se mélange à ses congénères, afin de « passer du bon temps » et non par intérêts personnels. C’est beau…

Parce que la Loutre est un animal « écologique » : Il se dit que la loutre est sensible à la pollution et que son point d’habitat serait un signe positif d’un environnement sain. En effet, la loutre bioaccumule (absorbe directement dans son organisme) de nombreux produits polluants : métaux lourds, pesticides, bioconcentrés tout au long de la chaine alimentaire, notamment les polluants non dégradables que sont les métaux lourds et métalloïdes, et divers polluants organiques persistants peu dégradables tels que des organochlorés et des organophosphorés d’origine agricoles (pesticides) ou industrielles.
En bref, là où il y a une loutre, il y a un territoire sain ! Vous avez donc de la chance, vous êtes sur un site sain !

Bon, certains sites citerons de la Loutre qu’elle est également amicale (cool!), mais aussi fantaisiste, farfelue, bizarre, détachée, inventive, peu matérielle, désobéissante, imprévisible, rebelle… Source « Amérindiene », du signe « totem du verseau ». Je ne suis pas verseau. Mais les sagittaires c’est le totem de la chouette. Moins fun quand même !

Et sinon, c’est qui ?

Sinon, derrière ce petit personnage qu’est La loutre, il y a Roxane : « Bonjour, enchantée! ».
Élevée dans des paysages viticoles, fan de randonnées pyrénéennes verdoyantes, je bosse dans le webmarketing. J’ai voulu conjuguer ma passion du web et l’amour de ce territoire. Un petit côté Geek-écolo n’est-ce pas ?
Ici a commencé à naître ce projet…

Dans une quête de nouveaux modes de consommation, je me suis vue avec le temps me diriger vers un mode de vie plus alternatif et responsable, par curiosité souvent, par conviction parfois.
Premier point d’entrée : les cosmétiques. De part la consommation que nous pouvons en faire au quotidien, des compositions coûteuses et opaques et surtout, cet aspect ludique du « fait soi même ». Mais comme la Loutre se plaît à naviguer au grès des expériences et à le communiquer à qui veut l’entendre, ce lieu de rédaction a donc pris sens.
Ici, s’est confirmé ce projet…

Le projet « Labelloutre », c’est donc une envie de communiquer sur une autre forme de consommation, d’offrir une sélection de produits de qualité, de transmettre ses expériences et de promouvoir notre territoire (#toujoursplus).

A lire également...