Aujourd’hui, on retrouve près de 30 monnaies locales utilisées en France. Nous faisons donc suite à notre dossier Spécial Monnaies Locales (voir ICI), on a vu le pourquoi, mais maintenant, c’est le où ?! Petit tour d’horizon non exhaustif spécial Sud Ouest pour trouver notre bonheur économique !
> Plus d’infos sur la SOL Violette : http://www.sol-violette.fr/
L’eusko vaut l’euro, avec comme plus petite valeur 1 eusko, soit 1 euro (merci pour le calcul.) Cependant, cela induit que si le prix n’est pas rond, la différence sera payée en euros, soit 4,65€ = 4 euskos et 65 centimes d’euros. Contrainte ne freinant pas du tout son utilisation, puisque cette monnaie fait ses preuves, avec notamment un projet de carte de paiement à l’étude, première nationale !
> Plus d’infos sur l’Eusko : www.euskalmoneta.org/fr/
Parlant de Bordeaux, Monnaie locale Bordeaux en Transition pour Bordeaux : projet de la métropole en cours. On a hâte !
> Plus d’infos sur La Miel : http://www.lamiel.net/
L’Abeille du Lot-et-Garonne
lancée en 2010 dans le Lot-et-Garonne, C’était la première en France, l’Abeille a été la première en France. Une abeille = Un euro. Elle est émise uniquement en billets de 1, 2, 5 et 10 abeilles et lorsqu’elle est immobile, elle perd de sa valeur (-2% tous les 6 mois), afin d’empêcher une potentielle accumulation spéculative.
Bien développée sur le territoire, elle est utilisée aujourd’hui sur un grand nombre de commerces : marchés, des magasins spécialisés Bio, boulangeries, restaurants, fromageries, cavistes, fleuristes et même des magasins d’informatique, de vente de cheminées, des cabinets de kiné ou d’osthéo ! Une monnaie en circulation sur Issigeac, Agen, Villeneuve sur Lot, Fumel, Monflanquin, Prayssas, Tonneis et j’en passe !
> Plus d’infos sur l’Abeille : http://agirpourlevivant.org/
La Beunèze de Charente-Maritime
Petite nouvelle dans la région, elle a été mise officiellement en circulation en 2015, et couvre les secteurs de Saintes-Saintonge. « Au plan social : nous coopérons dans un esprit de solidarité et d’équité pour tisser un lien juste et chaleureux. Au plan Humain : nous sommes, ensemble, acteurs de l’émergence des vraies richesses humaines dans un esprit de bienveillance mutuelle. Au plan écologique : nous agissons avec la volonté de respecter et d’encourager à respecter la Terre et le monde vivant. »
> Plus d’infos sur la beunéze : https://monnaiebeuneze.wordpress.com/
Alors les loutres ? Prêtes pour une économie parallèle et citoyenne ?
Sources :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-quatre-ans-apres-quel-bilan-pour-le-sol-violette_8626/
http://www.sudouest.fr/2014/12/02/l-eusko-premiere-monnaie-locale-francaise-payable-en-carte-bleue-1755299-4018.php
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/champ-libre-24-labeille-histoire-dune-monnaie-locale
http://www.liberation.fr/futurs/2014/01/02/a-bayonne-un-eusko-egale-un-euro_970273