« Consommer responsable, ce n’est pas consommer moins, mais consommer mieux. »
2016 serait une année charnière, une année où le consommateur prend conscience et souhaite modifier sa consommation, être acteur et responsable. Une consommation autrement finalement. Dans cette logique de consommation, l’enquête récemment publiée par la Société Greenflex confirme nos choix d’achats de plus axés sur le local, le naturel et la santé. Décryptage des chiffres Ethicity … #Ethicity2016
Les français et les logiques de consommation en 2016
51 % des français sont dans une logique de « consommer autrement », allant vers des produits eco-labellisé, éthiques, locaux… (contre 37% en 2010) et 32 % ne consomment plus de « produits ou services superflus ».
Consommer responsable et durable ne veut pas dire consommer moins ! Car finalement quand aujourd’hui 16% vont carrément réduire leur consommation générale, en 2010 ils étaient plus nombreux avec 24%.
Nous allons donc sur une tendance plus « écolo », mais est-ce un effet Green Washing ou une tendance marketing ? La question se pose lorsqu’on voit que finalement le fait de consommer moins n’est pas réellement remis en cause! Un plus pour les entreprises et peut être un compromis, car si les netreprises continuent à vendre mais doivent s’engager suir une meilleure qualité
Une consommation responsable et une prise de conscience
Faire soi-même et acheter local arrive en force, avec 92% des français et ce pour plusieurs raisons : l’aspect de la santé, donner « du sens » à la consommation et … réduire les coûts. 85% disent ainsi privilégier les entreprises ayant une implantation locale, dans la commune, le département ou le pays et pour 76% des français, consommer responsable c’est s’impliquer !
73 % des Français estiment que chacun d’entre nous avons notre rôle d’action dans le développement durable et cette implication va se traduire quotidiennement vers des réseaux d’échanges, de partage, d’occasion… « consommer autrement, c’est ne pas gaspiller, ne pas jeter ».
Les français changent leurs façon de penser et s’impliquent tant sur leur bien être que sur leur environnement. 47% déclarent qu’un produit responsable doit être respectueux de l’environnement et 75% pensent que le développement durable est une nécessité.
C’est des beaux chiffres. Mais en y réfléchissant bien, ils paraissent encore tellement faibles… Nous sommes en France et savoir qu’il y a encore 25% de la population qui n’a même pas une prise de conscience sur les enjeux urgents du développement durable fait pâlir…
La quête de la santé et du naturel : un produit bon pour nous !
Dans une démarche qualitative, les produits naturels ont le vent en poupe avec60% des français qui privilégieront cette démarche produit.
Concernant l’écologie, 27% se dirigeront vers des produits « garants de la préservation de la planète » (labellisés par exemple) et finalement que 18% parce que le produit à «meilleur gout et/ou est efficace».
La quête du local : un produit identifié prés de chez nous
Outre les informations sur la composition globale du produit, le français a besoin de plus en plus d’informations sur le volet local. Des chiffres qui sont en hausse par rapport à 2014. Ils rechercheront ainsi pour 55% d’entre eux l’origine des matières premières et le lieu de fabrication (ici, chez Labelloutre, c’est un réflexe constant! ) .
36% seront sensibles à l’information sur l’impact sur la biodiversité et à 29% même sur l’emploi local !
49% considèrent qu’acheter local c’est consommer autrement !
Cette étude nous conforte donc dans notre démarche locale et responsable. Mais elle nous alerte également finalement sur ces chiffres encore bas d’une prise de conscience généralisée.
Voir : GreenFlex – http://www.greenflex.com/
Etudes Consommer Responsable – http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable/
Étude réalisée sur un échantillon de 4100 individus âgés de 15 à 74 ans, représentatifs de la population française et issus de l’échantillon de l’étude TGI France (étude Kantar média Intelligence – échantillon sélectionné et animé par TNS Sofres – groupe Kantar). Données analysées par Médiaplus France.
Publié le : 2 juin 2016
Article très intéressent merci !