Nouveau Monde : Le Film #PauseCine


nouveaumonde-labelloutre

Nous sommes le 26 Janvier 2017 à la Maison Eco-citoyenne de Bordeaux, en Off des Assises Européennes de la Transition énergétique et écologique. La Loutre assiste ainsi, avec la présence du réalisateur, à la projection du film de Yann Richet : Nouveau Monde. 3eme Révolution industrielle, technologies, écologie, citoyenneté et partage au rendez-vous!

Le film « Nouveau Monde »

// > Voir le site Nouveau Monde : Le film

Vous avez aimé le film Demain ? Il vous a reboosté et ouvert votre champ des possibles vers une transition éco-responsable? Vous aimerez alors Nouveau Monde ! Caméra sur l’épaule, Yann Richet est parti à « la rencontre de celles et ceux qui construisent en France des alternatives positives, réalistes et porteuses d’avenir« . Sorti en Octobre 2016, Yann Richet nous raconte ainsi l’histoire de notre société, de notre pays et de cette mutation inévitable vers la 3eme Révolution industrielle…

« Je préfère suivre les optimistes qui réalisent, que les pessimistes qui se questionnent »

La question de la 3eme Révolution Industrielle

« Tous connectés, tous liés, tous augmentés »

En suivant le prophète américain techno-écolo Jeremy Rifkin, la question de cette transition sociétale vers une nouvelle révolution industrielle est abordée. Et ce par un prisme technologique qui convient bien à votre Loutre légèrement Geek : une société horizontale, collaborative et participative, un « produire la ville ensemble » et surtout comment adpater notre modéle économique à une forme de « capitalisme vert et vertueux« . Prendre en compte nos économies mondiales, nos géants du web (qui remplacent petit à petit les anciens du pétrole) et donc aller vers une écolo-économie

Faire du vert rentable ?

C’était finalement un peu l’objet du débat. Avec des détracteurs dans la salle, qui parlent d’internet et de datas, que c’est maaaal ! Des Blablacar ou AirBnB par exemple, des plateformes basée sur du collaboratif mais avec des géants dont les bénéfices partent dans un système opaque. Oui, mais comme nous le disons, nous sommes actuellement en transition… Et finalement, est-ce un mal de vouloir faire du « vert » ou du « citoyen » rentable ? Le rentable, c’est l’économie, c’est des emplois, c’est des indépendances, c’est des projets, des émulations…

// Maison éco-citoyenne Full-full ! Remplie d’un public intergénérationnel. Illustration de cette prise de conscience et de cet engouement croissant. 😉

nouveaumonde-projection-bordeaux-022017-labelloutre (3)

Le cas des technologies open Source et du partage

A travers le portrait de la « Pollinisatrice d’Idées », Thanh Nghiem, l’Open Source sur les technologies est abordée, avant une belle philosophie : un logiciel ou outil collaboratif Open Source sera gratuit et réalisé bénévolement, ne contribuant pas au premier abord à une forme d’économie. Cependant, un noyau de professionnels se créera autour pour l’apprentissage et la formation. Valoriser la production participative et monétiser la transmission de ce savoir… C’est bien ça ! Parce que c’est l’humain qui prime et qui s’organisera autour.

« Nous constatons aujourd’hui, un réveil citoyen, faisant naître de jour en jour de nouveaux projets collaboratifs et participatifs. »

Un film coopératif jusqu’à sa réalisation !

Yann Richet nous parle de modes alternatifs et de solutions participatives. C’est le fond et c’est la forme du projet ! Ce film a en effet était réalisé par le moyen d’un financement participatif (Cowfunding), et la collaboration de nombreux amis et bénévoles. Petite Note loutrée, remercions une fois de plus ici, l’apport du web …

Une toute petite critique sur le film

Des films comme Nouveau Monde sont positifs et permettent ce changement citoyen. Il a su soulever le fait que la technologie fait partie de notre société et qu’elle peut (et doit) être support pour de nouveaux modes de consommation alternatifs. Cependant, la petite critique serait qu’il manquait d’une certaine profondeur, abordant différents concepts mais en les survolant : villes autonomes, villes vertes, concertations citoyennes, concept de résilience, place des projets technologiques,…. Finalement, il se fait surtout introduction et à nous citoyens de creuser ces différents projets.

Yann Richet, à quand les prochains documentaires ? 😉


Sources / A voir
La Troisième Révolution Industrielle – WIKIPEDIA

Nouveau Monde : Le Film #PauseCine

4 mots sur “Nouveau Monde : Le Film #PauseCine

  • 28 janvier 2017 à 14 h 29 min

    Merci pour l article sur le film « Nouveau Monde ». Très instructif

    Répondre
    • 30 janvier 2017 à 9 h 30 min

      Merci la Bedu ! Tu me diras ce que tu en as pensé si tu as l’occasion de le regarder. 😉

      Répondre
  • 29 janvier 2017 à 11 h 19 min

    Bonjour, si jamais ca t’intéresse un groupe « zéro déchet Bayonne » vien d’être créer sur Facebook.
    Bonne journée

    Répondre
    • 30 janvier 2017 à 9 h 31 min

      Bonjour Elise, merci pour l’info ! En effet, ce genre de groupe m’intéresse toujours. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *