Utiliser des lingettes démaquillantes lavables ?

Votre loutre estime votre temps de lecture à : 3 min

La question des cotons démaquillants arrive rapidement sur la table lorsqu’on commence à s’intéresser à des cosmétiques plus “écolo”. Oui, de un, parce qu’on veut moins consommer, moins jeter et tutti quanti. Et de deux, parce que la culture du coton… Whaou, c’est quand même hyper flippant ! Je vous invite à lire le dossier “La culture du coton, alerte, alerte!

Pourquoi passer aux cotons démaquillants lavables?

Parce que c’est Écologique ?
Oui, on a compris… c’est d’ailleurs la raison première. Limiter par nos petits moyens l’utilisation de ce coton de masse. Egalement, parce que laver son disque (avec le reste de son ligne) est toujours moins polluant que d’en jeter tous les jours.
Si tu décides qui plus est, de te procurer des lingettes lavables à base de bambous, c’est encore mieux !

Parce que c’est Economique ?
Alors, si tu réalises toi même tes cotons, oui ça l’est clairement, notamment en utilisant du tissu de récup (polaire, serviette, …). Et finalement, même si tu choisis des lingettes réalisées par d’autres petites mains, le coût d’achat peut freiner, sur le temps, tu t’y retrouve totalement.

Parce que c’est Pratique ?
Bon… un peu oui et un peu non ! C’est toujours plus simple de prendre un produit, l’utiliser, le jeter. Et basta ! Là, il faut tout de même le mettre dans son petit pochon, le passer à la machine,

Parce que c’est Agréable ?
Pareil… tout dépend de la sensibilité de ta peau et surtout de la matière utilisée. Si tu réalises toi même les cotons, il faut utiliser des bons tissus, doux et agréables (polaires, cotons bio si tu as…). Si ta peau n’est pas très fragile, tu peux être un peu moins regardante comme dans mon cas, avec simplement de la récupération de débardeurs en fin de vie.

Réaliser soi même ces disques lavables

On est d’accord, ça induit forcément d’avoir son kit de couture ! Pour celles qui ont la machine à coudre et sont des pros du fil, pas besoins de vous apprendre. Pour les autres :

> Trouver ses tissus : vielles serviettes, polaires, débardeurs… du tissus doux et agréable !
> Avec un coup de craie ou un stylo, dessiner vos cercles (ou des carrés selon vos envies) dans du tissu à partir d’un support (coton du commerce, couvercle de pot…)
> Joindre le tout !
> Une fois utilisé, mettez votre petit disque dans la machine à laver (“à l’arrache” ou dans un petit sac pour tissu délicat).

Les disques démaquillants dans le commerce ?

Sur le web :
> Les Tendances d’Emma
> Timtam nature
> My little Market – fabrication 100% main ! ( pas forcément bio, mais y a du “mignon”!)

Mais également dans les magasins bio spécialisés.

Vous avez essayé ? Faites vos retours !