On le connait, ce vieux remède de grand-mére pour les troubles digestifs et intestinaux : le charbon végétal. Sauf, que nous, on va taper dans le plus Glam et y voir de la détox et de la recette Beauté ! Parce que oui-oui les ami(e)s, le charbon végétal, grand soldat absorbant, combat puissamment les toxines (les métaux lourds, hydrocarbures, chlorures,..), il est purificateur de la peau et surtout… bien noir ! Parfait pour le maquillage écolo-DIY-Oh-Yeah !
Prélude : Quel charbon choisir ?
Que ce soit en cure détox ou en ingrédient de cosmétiques maison, il est recommandé d’utiliser le charbon végétal actif obtenu par carbonisation de coques de noix de coco. Celui-ci, naturel, est plus poreux que les autres : donc plus absorbant, donc plus efficace!. En gélule, en granulé ou en poudre, on préférera tout de même la dernière forme, facilitant la diversité des usages voyez-vous…
1 // Le charbon végétal pour purifier la peau
Comme l’argile, le charbon végétal possède des vertus absorbantes. On le retrouve donc pour réaliser des petits masques beauté. Celui-ci purifiant nos petits épidermes en préservant le film hydrolipidique de la peau.
> 1 CS d’aloe-Vera (ou de miel ou de yaourt) pour hydrater votre peau
> un peu d’eau chaude /tiède à verser petit à petit afin d’obtenir la pâte pour votre masqueMélangez le tout, bien remuer et laisser poser une petite dizaine de minutes, puis rincez. A faire 1 fois par semaine max.
Il existe des marques cosmétiques proposant des masques au charbon déja préparé. Vu le prix, autant le faire soi-même ! Un vrai petit minier !
2 // Le charbon végétal pour blanchir les dents
Le charbon végétal, en plus de purifier et détoxifier, blanchit les dents. Oui, Oui. Mais comme le bicarbonate de soude, il est à utiliser avec modération !
Pas plus de 3 fois / semaine.
(Ingrédient supplémentaire pour le dentifrice en poudre : Voir Recette du dentifrice à l’argile blanche)
3 // Le charbon végétal en cure détoxifiante
Et pour finir, l’astuce detox : Parce que le charbon, il aspiiiiiiire les métaux lourds ingérés par le corps. On vous rassure, testé par votre loutre, il n’a ni goût, ni odeur ! Promis.
> Préconisation avec une paille s’il vous plait, pour éviter la bouche oh tellement sexy de sorcière.
> Cure d’une quinzaine de jour.
Par contre, on sécurise l’usage : Si vous êtes sous traitement médical, il est impératif de prendre l’avis de votre médecin ! 😉
Publié le : 5 mars 2019
ma mère utilisait déjà ce charbon pour ses problèmes gastriques et je découvre d’autres usages et j’aime bien pour la détox a essayer . Je continue a faire ma lessive avec du savon de marseille et mon linge s’en porte bien donc les conseils sont a suivre, bisou petite loutre
Merci F.Bertrand 😉
Tu me tiendras au courant de ton retour Detox charbonneuse ? Et penses bien à la paille !
La recette du khol avec charbon et huile de coco ne fonctionne pas du tout, l’huile fond dans les yeux et on voit flou. Ce n’est pas douloureux mais extrêmement gênant. Dommage la recette était simple et naturelle