Le marc de café, genre de déchets qu’on ne pense pas toujours à réutiliser. Alors, oui y a le compost ! Oui, y a l’astuce de Mamie pour nettoyer l’évier… Mais nous on parle de bienfaits beauté ! Riche en vitamines et anti-oxydants, le marc de café est en effet un allié imbattable pour nos produits cosmétiques maisons, un excellent cicatrisant, exfoliant, régénérant, anti-cernes… ça, ça nous intéresse !
Bref, on se lance donc des recettes « recyclage de caféine » et tout particulièrement, soin du visage !
Le gommage Marc de café / Coco
> 1 CS de marc de café
> 1 CS d’huile végétale type huile coco, jojoba, avocat, olive…
Vous mélangez le tout et appliquez la pâte sur votre visage (de préférence au dessus de votre évier). Vous massez légèrement pendant une petite minute, puis laisser reposer 10 min.
Vous rincez à l’eau claire.
Première utilisation ?
La première expérience est assez étonnante. On est d’accord, c’est pas tous les jours qu’on se masse au café ! Préco’ d’utilisation : au dessus d’un évier ou carrément dans la douche. Exit les maniaques du nettoyage, ça en met partout!
Ayant réalisé cette recette avec de l’huile coco (huile bio économique), on peut tout de même remercier l’éponge konjac.
On recommande ?
Oui ! La peau est douce, bien nourrie et pas graaaasse comme ce qu’on pourrait croire.
Nous n’avons pas cette sensation de « peau qui tiraille » (tiens, ça me rappelle une pub ça…) comme après certains gommages classiques, parfois un peu trop abrasifs.
La composition à l’huile de coco peut tout de même convenir pour les peaux grasses si vous nettoyez bien ensuite.
Puis dernier argument, c’est quand même carrément Zero-Déchet !
Coucou ! Super cette recette home-made! Ca me donne très envie de m’y remettre 🙂
L’huile de coco est géniale, en plus comme elle se solidifie à température ambiante, c’est cool ça donne de l’épaisseur au gommage j’ai l’impression!
Gros bisous !
Oui! le marc de café est très exfoliant et la coco va adoucir le tout ! Tu te fais ton petit pot an avance, sur le coin de la baignoire et c’est nikel ! Tu me diras ce que tu en penses ?
Bonjour,
combien de temps peut-on le conserver, je souhaiterai faire des cadeaux pour les maitresses.
merci
Bonjour Aurélie,
Bonne idée de cadeau en effet ! Pour la conservation tout dépend si vous mettez un conservateur du type Vitamine E ou pamplemousse, mais je pense que 2 semaines c’est le max (l’eau comprise dans le marc peut vite « faire tourner » le mélange, sauf si vous le déshydratez bien au préalable).
Le gommage au sucre / coco se conserve plus longtemps allant jusqu’à bien 2 mois. Je le pense également, peut être plus facile « d’accès » pour les personnes n’étant pas forcément habituées aux cosmétiques maisons.
https://labelloutre.fr/gommage-sucre-huile-de-coco/
Bonne session cadeaux ! 😉
merci bcp
j ai du mare de cafe bien sec …je vais tenter avec l huile d olive tiens:-) merci je vous ferais un retour!
Ah Yes ! Avec plaisir. J’aime les parfaites tambouilles beauté qui sortent direct de la cuisine ! Dans l’attente de votre debrief alors 😉
moi j’adore je l’avais découvert y’a pas si longtemps je vais donne une astuce les filles pour l’hivers mélanger de l’huile de coco avec le marc de café dans un récipient en silicone et mettre au réfrigérateur pendant dix minute vous aurez une plaquette exfoliante pour le corps et en plus nourrit votre corps quoi de mieux
parcontre je tient à préciser que l’huile de coco sur la peau n’est pas conseiller si vous avez la peau grasse car elle pénètre super vite la peau 🙂
Ah oui! Je n’avais pas l’idée de le mettre au frigo, merci pour l’astuce ! J’aime faire le traditionnel gommage huile de coco / sucre mais vais me remettre au tiens pour varier les plaisirs !
Si tu en a d’autres comme ca Maeva, la loutre curieuse est preneuse
Bonjour 🙂 je viens de découvrir cette recette à faire à la maison et elle est top, moi habituellement je prend mon gommage chez Lush, mais la j’ai bien envie de tester le Home-made 🙂
Peut-on mettre le marc de café sans l’avoir infuser avant ? Et peut on rajouter un peu de miel ( j’ai déjà entendu parler de miel, huile de coco et café il me semble ^^ ) ?
Merci 🙂
Bonjour Matt, merci pour ton petit message !
En effet, l’expérience du home-made ne coute rien et le « c’est moi qui l’ai fait » vaut tous les achats ! Le marc de café est le « résidu » après infusion, il est recommandé de le faire un peu sécher si tu veux le garder quelques semaines (ça t’évitera que ça ne moisisse).
Pour le miel, teste ! J’ai cet adage quotidien : « Faire sa propre expérience ». Et à première vue, je pense que ce combo peut être gagnant 😉
Merci pour la reponse 🙂 mais est-ce que je peux utiliser le café sans l’avoir fait infuser avant ? Genre ouvrir le paquet et le mettre directement dans l’huile de coco ? 🙂 merci je testerai le miel alors 🙂