Des cosmétiques au Lait de Pottok ?! Oui j’en veux ! Proche des vertus du lait de jument, Mikel Amilibia a fait le pari de cette démarche originale. Focus sur des savons de haute qualité, développés exclusivement par notre compère Arrangoiztar.
Le Pottok, le poney des montagnes
Le pottok, « petit cheval » en basque, est une race ancienne de poney vivant à l’état semi sauvage principalement dans l’ouest du Pays basque, dans les Pyrénées. Attention, on prononce « pottiok » s’il vous plait ! Son pluriel en basque est pottokak.
Mikel Amilibia est justement éleveur de pottoks à Arcangues ! Un jour dans une savonnerie, il voit un étalage de savons au lait d’ânesse, savons au lait de jument… et « Pourquoi pas tester au lait de pottok? ». Et le test a marché !
Les bienfaits du lait de Pottok
- Hydratant : grâce à l’hydrolysat de caséine et son effet « tampon », maintenant ainsi le pH de la peau
- Lutte contre le vieillissement cutanée : régénérant cellulaire et lutte contre le vieillissement de la peau, notamment grâce à la lactoferrine
- Apaisant et protecteur : Tout comme le lait d’ânesse ou de jument, le lait de Pottok diminue les inflammations et démangeaisons : idéal pour apaiser les affections cutanées telles que l’eczéma, les allergies de la peau, le psoriasis
- Idéal contre l’acné : De par la lactoferrenie, les produits au lait de pottok sont anti-bactériens, antioxydantes et anti-inflammatoire.
- Cicatrisant : riche en vitamines A et C, ils favorisent la cicatrisation de peau et améliore la synthèse de collagène
Des produits de qualité
« Le pottok donne au maximum que 300 ml par traite, comparativement à une vache qui peut en donner jusqu’à 25L » nous rappelle Mikel.
Le Pottok n’est donc pas un animal qui produit beaucoup de lait ! Alors c’est dans une démarche du produit bien fait, que POTTA réalise son savon en pression à froid pour offrir toute la qualité que mérite cette innovation !
On attends avec impatience sa nouvelle vague de « commercialisation » à partir de septembre 2016. Vous pouvez néanmoins le contacter et pré-commander.
Sources :
Entretien avec Mikel Amilibia, fondateur de Potta
http://www.sudouest.fr/2013/06/01/potta-a-tous-crins-1071069-3958.php
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20130529/405467/fr/Un-baiser-au-lait-pottok-appara%C3%AEt-sur-le-marche
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactoferrine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pottok
Publié le : 7 mai 2016
Bonjour,
Je souhaiterai obtenir le contact mail de Mikel Amilibia pour retrouver ces superbes cosmétiques !
Un grand merci par avance 🙂
Chloé Roumy
Bonjour Chloé,
Ici, l’annuaire que j’avais développé pour retrouver les pros : https://labelloutre.fr/annuaire/
Fiche dédiée particulièrement à POTTA : https://labelloutre.fr/annuaire/potta/
Lorsque j’étais en contact avec lui, il développait cette activité « à côté ». Le plus simple est de le contacter via Facebook je pense 😉
Au plaisir, bonne journée !