Bon, on nous parle de shampoings solides, que c’est naturel, écolo, « zero dechet », que c’est « sloooow cosmétique ». Alors, c’est parti ! Nous testons pour cette grande première, le shampoing solide au lait, bière et œuf. Ah oui ? Mais pas n’importe lequel, celui d’Anne-Sophie, créatrice d’En Douce Heure en Dordogne!
Pourquoi utiliser un shampoing solide ?
Le shampoing solide :
– dispose d’un emballage recyclable : un bout de papier pour la déco uniquement!
– contient uniquement des actifs naturels biodégradables
Le shampoing dur et dans le cas de celui présenté ici, fait également savon. Une petite boite en métal vintage récupérée chez Grand-Mère ou dans un vide grenier et Hop! Vous pouvez partir à l’autre bout du monde, équipée et allégée!
Un shampoing dur comme celui d’En Douce Heure coûte environ 5€. Utilisé également en savon, il dure plusieurs semaines (4 ou 5 si vous l’utilisez aussi en savon pour le corps, plus si uniquement en shampoing) et évite d’acheter deux produits distincts.
Le shampoing solide En Douce Heure
Après toutes ces bonnes raisons d’utiliser le shampoing solide, nous avons donc testé celui d’en Douce Heure, savonnière engagée et reconnue en Dordogne. Vous pouvez la retrouver très facilement sur des marchés, dans des magasins bio, ou commander directement sur son site. Elle en propose deux : pour cheveux longs/secs à l’Oeuf/Bière et Cheveux gras au Rhassoul/romarin. Nous avons testé les deux et le premier est vraiment le meilleur pour avoir de beaux cheveux brillants et doux !
Les plus :
> Certifiés Nature & Progrès
> Composé uniquement de produits naturels (huiles végétales, huiles essentielles…)
> Fait 2 en 1 : shampoing + savon
> Son prix vraiment accessible pour un shampoing solide bio
Pour l’acheter:
> Voir les shampoings solides En Douce Heure
Première utilisation ?
« Bon, comment j’utilise ça? ». Oui ! On est face à ce bloc, loin de nos habitudes du gel aux odeurs exotiques qui mousse à foison ! Alors, comme pour le corps, on savonne dans les mains et on masse notre chevelure. Mais comme pour le corps aussi, on peut s’amuser à se frotter les cheveux tout en évitant de créer des nœuds !
Certains cependant, préconisent de se coiffer avant le lavage et de savonner principalement les racines, en douceur.
Et ensuite ? On se dit que nos cheveux sont vraiment trop bio ! Trop « slow cosmétique » ! Avec une petite routine de masque Coco/Ricin une fois par semaine et nos cheveux respirent, plus naturellement, sans chichis !
On recommande ? Pour celles qui aime les shampoings secs, bien sûr ! Celui ci fait le job! D’autant qu’En Douce Heure propose plusieurs gammes, comme celui Bière/Miel/Oeuf pour les cheveux secs et longs et que ces produits sont certifiés . Raison de plus 😉
Rajoutons à cela qu’il est réalisé dans le Sud Ouest et que c’est surement la principale raison de se pencher sur ce produit !
N’hésitez pas à consulter la fiche d’En Douce Heure !
Plus d’infos sur En Douce Heure
Publié le : 16 mai 2016
Quand j’étais enfant, on se lavait les cheveux au savon de Marseille! (Les dinosaures également!). C’est très économique et ça se rince très bien.
Et je suis pas chauve!
Bonjour labelloutre, je te laisse ce petit message juste pour te remercier. En effet, ton shampoing sec sauve mes excursions nocturnes et carrément moins cher que les shampoings en spray ! Je le quitte plus maintenant 😉
Merci beaucoup pour toutes tes astuces, à bientôt !