Domicile » Les DIY Maison » DIY : 4 astuces pour recycler ses magasines et journaux

DIY : 4 astuces pour recycler ses magasines et journaux

Le : 19 mars 2018
Dans :
DIY : 4 astuces pour recycler ses magasines et journaux
Temps de lecture : 2 minutes

Et on lit, on récupère, on échange, magasines « bien-être-bonheur-je-veux-etre-une-femme-heureuse », ou le mag santé des toilettes des parents, qu’importe, nous accumulons magasines et journaux. Même si on se dit minimalistes, on a dû mal à jeter un bout d’arbre, comme ça, gratuitement, sans coeur ! Alors, allez La Loutre, donnes donc tes astuces DIY Recyclerie

Le papier cadeau

Ah la bonne idée ! Le papier cadeau économique, tant pour les portes monnaies que pour la nature. Avouons que le rapport production-prix-temps d’utilisation est bancale. On évite le papier KitchLand et on peut même choisir une page de magasine bien spécifique pour le cadeau (petit amusement recherche de votre Loutre).

Astuces : Dégrafer le magasine en son centre pour récupérer les doubles pages. Pour les grands cadeaux, on ajoute les feuilles en les scotchant entres elles par exemple.

La panière « tressée »

Niveau supérieur : le tressage ou la vannerie de récup. « Activité manuelle du dimanche pluvieux » et épreuve de patience. C’est une astuce assez sympa pour recycler et créer une petite panière à tout faire. On peut aussi se lancer dans des grands projets de tressage : sac ou même une panière à linge (défi lancé !)

Voir le tutoriel dans Le Poulaille-Land : tuto de la paniére tressée ici

La boite redecorée

Total girly que de vouloir tout mettre en boites ! « Oui, mais chaque boite a son utilité, tu comprends… et j’ai beaucoup d’utilités !» Ainsi donc, recyclage de la boite à chaussures, de la boite de ramettes du boulot, ou autre contenant cartonné. On prend donc de jolies pages de magasines et on décore !

Astuces
> Utiliser du scotch mat pour solidifier les bords et jonctions de feuilles. Le scotch mat ne prenant pas la lumière, le rendu final est plus esthétique.
> Utiliser un seul magazine par boite. Chaque magazine a sa charte graphique, et les pages ont généralement une cohérence. Le rendu sera moins « collage de maternelle ».

La petite table improvisée

Dernière astuce, et non des moindres : la pile table ! Comment ranger ou stocker tous les magazines qu’on récupère ? Et bien, on les entasse ! Mais on fait ça bien, une belle pile dans le salon sur laquelle on y pose une plante, une lampe ou votre chat, à vous de voir !

Enjoy vos dimanches !

A lire également...