Et si toi aussi, tu faisais ta Charte Verte ? #BrèvesEcolo’

Votre loutre estime votre temps de lecture à : 5 min

Rappel du contexte : Confinement Covid-19 + 39 jours. Cette crise sanitaire a bien su nous rappeler à tous le retour de boomerang de Dame Nature sur l’Humanité et ses excès. Comme certains lettrés se plaisent à dire “Nous avons étouffé la planète depuis des années, elle nous rend la pareille”.
Alors, que pouvons-nous faire ?

Râler sur les grandes entreprises polluantes… Pourquoi pas.

“C’est les entreprises qui doivent changer !”. Ok, et qui fait changer les entreprises ? Les gouvernements et les consommateurs.
Pour les gouvernements, notre mission est citoyenne et notre voix, avec le vote. La loutre est d’accord, emprise un peu aléatoire…
Cependant, en tant que consommateur, plus nous changerons nos habitudes de consommation, plus les entreprises changeront leurs méthodes de production. C’est assez basique : offre et demande.

Cas d’actualité des mois passés :
Prenons l’exemple récent de l’application Yuka, celle qui scrolle les produits et annonce un score de bons ou mauvais élèves ! Celle qui revendique finalement de guider les clients dans les rayons des supermarchés pour faire le meilleur choix…
Certaines grandes enseignes, observant qu’une grande partie de leurs consommateurs n’achetaient plus leurs produits dés lors que le score était mauvais, ont décidés de reprendre toute une gamme de produits. Intermarché prend le virage Yuka et compte bien afficher des résultats positifs et mettre aux oubliettes les références mal notées ! Le 5e distributeur français, possède sa propre filiale de production : Pâturages, Monique Ranou, Jean Rozé ou encore Capitaine Cook et quant à ses homologues type Carrefour ou Auchan, ces derniers demandent à leurs fournisseurs de supprimer « 142 additifs ».
Source Yuka : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38007/intermarche-change-recettes-plats-pour-yuka

En somme, râler sur les entreprises, soit. Mais avoir conscience de notre impact via notre porte-monnaie, certainement.

Râler sur les gouvernements… Mais encore ?

“Et qu’ils sont mauvais au pouvoir, des égoïstes, capitalistes de m*@rde qui ont laissé faire !” Hum…  Le grand débat sur l’écologie dit qu’il ne devrait pas être politisé, devant être présent partout dans la société, en lobbying et contre pouvoir. C’est déja le cas. La politisation de l’écologie est, au petit avis de votre Loutre, une nécéssité. Faisons alors encore mille fois le débat politique autour de la table du papi patriarche sur comment nous changerions la donne. Personnellement, bien qu’une carriére politique titillerait la loutre, je ne vois pas comment je pourrais serrer la pince des hauts fonctionnaires et par la même, tenter une clé de bras dissuasive à coup de “Mec, fais avancer les choses, soutiens nos agriculteurs et entreprises françaises, légifére sur le traitement des animaux et la préservation de nos biodiversités, protège notre système de santé et social… Sinon…” .

Et bien oui, sinon… Troisième solution, devenir acteur à notre niveau et faire un pacte avec nous même !

Changer nos habitudes et y mettre du sens … carrément que Oui !

Confinement, questions existentielles, besoin d’autonomie, culpabilité, impuissance… Voilà ce qu’on traverse. Bloqué chez soi, trop de solitude ou justement pas assez (#viedemere), se sentir inutile, observer ces jours qui passent, ce temps qui s’étire sans que rien ne bouge. Alors après avoir lavé 12 fois vos vitres, fait 6 gâteaux cramés ou pas assez cuits, pris 8 kg et tombé dans l’alcoolisme avec cette bière traitre de l’apéro quotidien, la loutre vous propose une nouvelle activité : Penser votre propre Charte Verte !
Activité de famille ou introspection individuelle, cette charte devient votre mantra quotidien sur ce que vous pouvez réaliser de beau, minimaliste, anti-consumériste, et finalement acter ce demain.

Ci-dessous celle de la famille loutrée. Pour tout vous dire (coulisses de la maison), Môsieur Loutre n’aimait pas le mot “Charte”, ça manquait de douceur d’aprés lui. “Non, mais La “voie” c’est pas mal, c’est un chemin tu vois, pas des injonctions culpabilisantes !”. Allez va. Il nous a fallu bien 10 jours pour la réaliser en prenant en compte les habitudes de vie de chacun, peser chaque mot, chaque tournure de phrase, mettre dans le bon ordre… Une activité positive stimulant un peu les neuronnes et offrant une nouvelle perspective pour un demain verdoyant et positif.
Bref, si elle vous plait, enjoy, c’est cadeau !
Dans le jusqu’au boutiste, il aurait fallu la rédiger à la main pour économiser de l’encre, mais aprés 4 tentatives et ratures, je me suis dit que gaspiller des feuilles n’était pas plus malin !

Télécharger la Charte Ecolo – Imprimable en A3

Bonne introspection verte et bon confinement à tous !