Recette de lessive maison au savon de marseille

Votre loutre estime votre temps de lecture à : 3 min

Depuis maintenant quelques années la loutre ci-présente a testé et confirmé sa recette de lessive maison. Après différentes expériences, elle livre officiellement (oulala, jour de fête!) celle glanée auprès d’une crèche girondine. Et vu le défi quotidien, on vous assure une efficacité à toute épreuve !

Il se dit qu’une famille française réalise en moyenne 220 machines par an, soit l’équivalent de 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. Et pour 4 à 5 machines par semaine, ce sont des milliards de litres d’eau à purifier via les stations d’épuration. Agents cancérigènes, métaux lourds, composants hautement toxiques… Un beau constat de tensioactifs, relâchés dans l’environnement, intoxiquent les espèces vivantes autant que nos nappes phréatiques.

Les ingrédients

Pour 1 L :
– 5 C.a.S de savon de marseille en copeaux
– 5 C.a.S de savon noir
– 1 C.a.C de bicarbonate de soude
– 10 gouttes d’huile essentielle au choix

La recette

> Faites chauffer l’eau, le savon de marseille et le savon noir sans bouillir dans votre marmite.
> Bien mélanger.
> Hors du feu, ajoutez votre bicarbonate de soude. Mélangez.
> Ajoutez vos quelques gouttes d’huiles essentielles
> Transvasez dans votre bidon et laissez refroidir

Conseil de lessive : pour adoucir le linge et éviter d’abimer trop la machine, une bonne rasade de vinaigre blanc peut (et doit même) être ajouter dans le bac d’adoucissant. Promis, votre linge ne sentira pas le vinaigre !

Pour le choix des huiles essentielles :

Pour les sportifs : les huiles essentielles de citron et pamplemousse sont des puissant anti-bactériens traitant nos douces odeurs d’efforts sous les sous de bras des tee-shirts !

Pour les enfants : l’huile essentielle de tea tree a des vertus antiseptiques et antifongiques. Elle peut être utilisées notamment pour les couches lavables (Hum…! Glam ! ).

Pourquoi faire sa lessive d’ailleurs ?!

C’est économique : Vous le visualisez le rayon ? Lessive pour vêtements noirs, colorés, odeurs fleurs de coton ou voyage dans le lagoon, les lessives sont bien marketées et surtout bien chères ! Dans une recette maison, l’achat de 1kg de savon de marseille (15e) + 1L savon noir + bicarbonate + vinaigre blanc : vous frôlez le 25e pour un semestre (estimation sur 3 machines / semaine). C’est pas mal… 😉

> C’est écologique: On le sait maintenant, la lessive industrielle est souvent élaborée à partir de résidus pétrochimiques et d’une bonne vingtaine de produits tensionactifs. En réalisant sa propre lessive, on contrôle les ingrédients et n’utilisons que des produits naturels et biodegradables. Sympa pour les nappes ci-bas !

> C’est ludique : Argument important : le plaisir ! Le plaisir de contrôler ce que nous consommons, de ce que nous produisons. Comme un joli plat qui sort du four, faire sa propre lessive est un rituel doux et ludique. On rajoute ensuite le plaisir de nourrir cette grosse machine imposante et bruyante avec la fierté d’un « c’est moi qui l’ai fait » !

Sur ce, bonne tambouille à tous !


Voir le comparatif des meilleures lessives mises en vente sur Selectos.eu