Depuis maintenant quelques années la loutre ci-présente a testé et confirmé sa recette de lessive maison. Après différentes expériences, elle livre officiellement (oulala, jour de fête!) celle glanée auprès d’une crèche girondine. Et vu le défi quotidien, on vous assure une efficacité à toute épreuve !
Il se dit qu’une famille française réalise en moyenne 220 machines par an, soit l’équivalent de 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. Et pour 4 à 5 machines par semaine, ce sont des milliards de litres d’eau à purifier via les stations d’épuration. Agents cancérigènes, métaux lourds, composants hautement toxiques… Un beau constat de tensioactifs, relâchés dans l’environnement, intoxiquent les espèces vivantes autant que nos nappes phréatiques.
Les ingrédients
– 5 C.a.S de savon de marseille en copeaux
– 5 C.a.S de savon noir
– 1 C.a.C de bicarbonate de soude
– 10 gouttes d’huile essentielle au choix
La recette
> Bien mélanger.
> Hors du feu, ajoutez votre bicarbonate de soude. Mélangez.
> Ajoutez vos quelques gouttes d’huiles essentielles
> Transvasez dans votre bidon et laissez refroidir
Conseil de lessive : pour adoucir le linge et éviter d’abimer trop la machine, une bonne rasade de vinaigre blanc peut (et doit même) être ajouter dans le bac d’adoucissant. Promis, votre linge ne sentira pas le vinaigre !
Pour le choix des huiles essentielles :
Pour les sportifs : les huiles essentielles de citron et pamplemousse sont des puissant anti-bactériens traitant nos douces odeurs d’efforts sous les sous de bras des tee-shirts !
Pour les enfants : l’huile essentielle de tea tree a des vertus antiseptiques et antifongiques. Elle peut être utilisées notamment pour les couches lavables (Hum…! Glam ! ).
Pourquoi faire sa lessive d’ailleurs ?!
C’est économique : Vous le visualisez le rayon ? Lessive pour vêtements noirs, colorés, odeurs fleurs de coton ou voyage dans le lagoon, les lessives sont bien marketées et surtout bien chères ! Dans une recette maison, l’achat de 1kg de savon de marseille (15e) + 1L savon noir + bicarbonate + vinaigre blanc : vous frôlez le 25e pour un semestre (estimation sur 3 machines / semaine). C’est pas mal… 😉
> C’est écologique: On le sait maintenant, la lessive industrielle est souvent élaborée à partir de résidus pétrochimiques et d’une bonne vingtaine de produits tensionactifs. En réalisant sa propre lessive, on contrôle les ingrédients et n’utilisons que des produits naturels et biodegradables. Sympa pour les nappes ci-bas !
> C’est ludique : Argument important : le plaisir ! Le plaisir de contrôler ce que nous consommons, de ce que nous produisons. Comme un joli plat qui sort du four, faire sa propre lessive est un rituel doux et ludique. On rajoute ensuite le plaisir de nourrir cette grosse machine imposante et bruyante avec la fierté d’un « c’est moi qui l’ai fait » !
Sur ce, bonne tambouille à tous !
Voir le comparatif des meilleures lessives mises en vente sur Selectos.eu
La lessive c’est le premier pas vers le DIY ménager, c’est simple et quelles économies ! Chouette article en tout cas 🙂
Bonjour Aurore !
Merci de ton retour ! En effet, c’est même un des pas essentiel je pense 😉
dés que possible je me précipite vers mon rayon droguerie préféré pour trouver les ingrédients a hoc.Sont ils faciles à se procurer d’ailleurs mon capitaine ?
Merci Labelloutre pour cette recette et l’ensemble du site que vais continuer à explorer en détails.
.
Moussaillon !
Ils sont très facile à trouver pour sûr ! Tu peux même les trouver dans une grande surface classique (si ce n’est que le savon de marseille ne sera pas en copeaux et qu’il faudra t’être vigilent sur la bonne cam’ proposée).
Je te laisse continuer ton exploration. Au plaisir !
La recette a l’air top ! il faut que je me lance… les avantages sont nombreux à faire sa lessive dis donc ^^ par contre j’ai toujours cette peur que la lessive ne soit pas aussi efficace que celle qu’on achète notamment pour les taches !
Bonjour, Merci pour ton retour. Oui, lance toi, juste pour l’expérience c’est sympa 😉
Concernant les taches, je t’avoue que mère d’un petit bambin, les accidents ne sont pas toujours bien “effacés”… Du coup, deux solutions : tu compenses les taches avec un savon nettoyant spécial tâches (pléthore en magasins bio) et “tu wash, tu wash”, ou lors de machines bien craspouilles, tu peux faire un petit mélange avec ta lessive indus’.
Tu me diras ce que tu en penses 😉
Super, merci ! Je crois que je vais tester ta recette. En plus elle est archi simple !
De rien Bérengère, En effet ! Un peu flemmarde sur les bords, je te garantis sa simplicité !
Tu me diras ce que tu en penses alors 😉
merci pour cette recette toute simple… et est-ce que ça peut marcher sans HE ? et est-ce que ça n’encrasse pas la machine à laver ? même avec du vinaigre dans le bac d’adoucissant.
j’aimerai vraiment tester (j’ai déjà tous les ingrédients) car mon homme est allergique à toutes les lessives classiques
Bonjour Nakin’,
Oui les HE c’est juste la coquetterie olfactive. Mais tu me diras, il y a pléthore de lessive indus’ avec juste l’odeur du savon de marseille 😉
Pour entretenir la machine, tu peux une fois par mois la faire tourner à vide avec du bicarbonate dans le tambour (5 cuillères à soupe) et une bonne rasade de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive.
La réaction chimique des deux désencrasse.
Bonjour,
Merci pour cette recette qui me tente bien mais je n’ose pas me lancer car j’ai entendu dire que la lessive au savon de marseille et savon noir pouvait encrasser la machine et au final la machine ne fonctionne plus.
Avez-vous des conseils et retour à ce sujet ?
Merci d’avance.
Bonjour Caroline,
Oui en effet, ça peut être le risque apparemment. Après 3 ans d’utilisation, j’ai toujours tenu mes machines avec :
> Un verre de vinaigre blanc dans le bac adoucissant à chaque machine (bien pour le linge autant que pour le “matos”)
> Une fois par mois : une machine à vide avec vinaigre blanc et bicarbonate pour bien décrasser le tout. 😉