Petit rappel : Dans notre pays, 45 millions de poules sont enfermées dans des « usines à œufs » et finissent dans des bouillons cube instantanés ! (c’est cadeau) En France 68% des oeufs sont produits dans des élevages industriels : Scandales d’œufs contaminés, maltraitance morbide de poules pondeuses en batterie… Face à ce constat, nous pouvons être acteurs pour ne plus participer à cette chaîne, avec nos petits moyens et notre petit lopin de terre (pour ceux qui en ont tout du moins). Comme on dit, « Les petits gestes de chacun préservent le monde de demain ».
Des œufs frais toute l’année !
• Code 3 : Les oeufs d’élevages industriels ou de batterie. L’espérance de vie d’une poule n’y dépasse pas un an, et les mâles sont tués dès leur premier jour.
• Code 2 : Les oeufs issus de volière ou d’élevage au sol.
• Code 1 : Les oeufs de plein air.
• Code 0 : Les oeufs bio, de votre petite production personnelle !
Selon la race, une poule peut pondre entre 150 et 300 œufs par an ! Pas de raison de retourner acheter des œufs d’élevages après ça !
Une poubelle verte dans le jardin
Les poules de nos jardins sont de véritables voraces de nos restes alimentaires. Même si on essaye au quotidien d’être vigilant sur nos déchets alimentaires, il y en a toujours qui nous restent sur les bras ! « Les donner aux poules c’est les réinvestir dans la chaîne alimentaire », et ça c’est beau !
Une activité familiale et de beaux moments
Regarder des poules vivre, c’est tout de même une régalade ! Toute la famille peut s’en occuper. Je garde ce plaisir même lorsque j’étais adolescente où toute la famille, en fin de journée, nous allions « faire un tour aux poules », les nourrir, s’en approcher et caresser du bout des doigts leurs petits plumages !
Et si on a un petit jardin ?
Un poulailler d’1m2 est suffisant pour deux poules. Il existe des poulaillers en kit aux prix abordables offrant à vos nouveaux locataires de quoi s’abriter, dormir et pondre. Des petiots poulaillers mobiles que vous pouvez changer de place régulièrement. De plus, une poule, ça se promène ! Elle gratte la terre, fouilles insectes, larves et grimaces.
Est-ce qu’une poule fait des dégâts dans le jardin ? Ça peut. Un peu. Mais le plaisir de les voir vivre et de manger son œuf cocotte frais tous les matins ne vaut-il pas mieux qu’un parfait gazon vert fluo ?!