Le mois de septembre, c’est un peu comme un jour de l’an, avec des bonnes résolutions post-vacances. Puis là, c’est une rentrée particulière, à coup de mesures sanitaires, de conscience écolo et de « reprise du travail au bureau, on fait comment ? ». Alors, en bonne résolution on peut essayer de réduire notre consommation plastique au travail aussi !
#1 – Supprimer les gobelets jetables
On s’y voit à la pause café, on glane un gobelet, on boit, on jette ! Que ce soit plastique ou carton, ça sera mis dans la poubelle et finira intact dans des décharges surdimensionnées…
Mugs, gourdes ou verres sur le bureau (fleuris, à carreaux, personnalisés ou scandinave mode selon votre style)
#2 – Arrêter d’acheter des bouteilles en plastique
Pour s’hydrater, remplacez les bouteilles d’eau en plastique par l’eau du robinet ou par une fontaine à eau pour votre entreprise, branchée sur l’eau du réseau. L’eau, filtrée, sera neutre en goût et ne contiendra pas de particules fines ou résidus.
Si vous décidez d’investir dans une fontaine à eau (ou de tanner le staff direction pour s’investir dans le zéro déchet et le mettre sur le tapis au prochain CA), plusieurs acteurs français existent, notamment la société CASTALIE qui propose des fontaines éco-conçues, fabriquées en France et en Italie !
Au rythme d’une bouteille d’eau bue chaque jour, les déchets plastique s’accumulent particulièrement vite !
#3 – La pause déjeuner ou la grande tentation du plastique à usage unique
La pause déjeuner est sans aucun doute le moment où l’on produit le plus de déchets. Entre les emballages et contenants en plastique ou en carton, les couverts et sacs, le plastique à usage unique foisonne.
Si vous faites partie de la team “plats à emporter”, prévoyez d’apporter vos propres couverts à votre bureau. Ceux-là n’auront pas à finir à la poubelle à la fin de chacun de vos repas !
Pour transporter votre déjeuner, pensez à refuser le sac qu’on vous tendra peut-être. Après tout, il est aisé de transporter son repas avec ses mains ou dans son propre sac !
Pour les plus motivés, vous pouvez même garder un contenant (tupperware, bento…) au bureau et demander au restaurateur de vous servir dedans, s’il accepte !
Si vous êtes plutôt du genre à venir au travail avec vos petits plats maison, c’est encore mieux !
#4 – Pour combler les petits creux, des snacks sans emballage
Les distributeurs automatiques sont loin d’être connus pour proposer des snacks sains de qualité. Sans parler des emballages individuels qui débordent ! Pour les (petits) creux entre les repas, un beau gros bocal de fruits à coque fera l’affaire !
#5 – Faire tourner les astuces entre collègues
Qu’on se le dise, le Zero déchet, c’est une affaire de collectif ! Labelloutre était de ses collègues (oui, elle est à son compte maintenant donc les collègues dans un bureau ça court plus les couloirs !) qui aimait bien organiser des vide-dressing dans les toilettes : un carton de fringues « Servez-vous ! », une étagère avec des livres façon boite à lire, une belle feuille A3 avec « Les tips ZD », une feuille « T’en veux j’en ai » avec une colonne je cherche, une colonne j’ai ! (les bonnes affaires en géolocalisation immédiate !)
#6 – Recycler chacun de ses déchets
Ça parait évident, mais dans l’entreprise il n’y a pas toujours de poubelles de recyclage au bureau. Juste une panière aux pieds (parfois aux allures de plastique jaunâtre salissant). Il existe des poubelles individuelles à doubles entrées, des grands bacs à côté de la photocopieuse dont certaines sociétés viennent récupérer dans une démarche d’économie circulaire, des sociétés spécialisées dans le recyclage des megots sur la terrasse (voir MeGo par exemple) Plutôt que de jeter vos déchets dans une poubelle commune, pensez à les trier ! Papiers, bouteilles plastique, gobelets, capsules de café, canettes, lampes, piles, cartouches d’imprimante, bouchons, stylos… Tous peuvent être triés dans des bacs. Les Joyeux Recycleurs proposent d’ailleurs de recycler vos déchets en entreprise. Rien (ou presque…) ne se perd, beaucoup de choses se recyclent, vive l’économie circulaire !
#7 – Faire une croix sur les achats entièrement neufs
Pour vos téléphones, ordinateurs et écrans télévisuels, pensez au reconditionné ! On limite la production de nouveaux matériaux et c’est économique.
On le sait, mais on le rappelle, un appareil électronique, de sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation est énergivore et polluant !
Quant au mobilier de vos bureaux, vous pouvez vous tourner vers des solutions de seconde main ou vers des bean bags upcyclés (comme avec La Tête dans les Nuages qui réalise ces coussins géants avec des matériaux issus des montgolfières, emballages en polystyrènes et bâches publicitaires), pour le spot Café 😉
#8 – Composter ses déchets
Marc de café, thé, végétaux frais, épluchures et déchets de fruits et légumes… peuvent être compostés ! Investir dans un composteur en entreprise (qui possède un extérieur) serait un sacré pas et engagement écologique. Les entreprises ont leur part de responsabilité (et non des moindres), qu’on soit salarié ou dans le staff directionnel, il y a des actions à mener. Et franchement, un caisson en bois avec des petits lombrics, c’est pas ça qui va faire du mal à la terrasse de la société !
#9 – Passer des commandes groupées entre collègues
Livraison de repas ou de paniers de fruits et légumes peuvent intéresser plus d’une personne autour de vous ! Mais même des achats personnels : du savon de marseille ? Achetez un bidon de 5L à diviser ! ça limite le suremballage et le transport multiplié par le nombre de commandes unitaires passées.
#10 – Privilégier le vrac
Pour les fournitures de bureau, préférez vous rendre dans des papeteries qui vendent en vrac. Acheter à l’unité permet d’éviter les emballages plastiques inutiles et permet d’acheter uniquement ce dont on a besoin pour son entreprise.
Privilégiez au maximum le matériaux durables, recyclés et résistants et tournez-vous de préférence vers des fournitures métalliques ou en bois, afin d’éviter le plastique.
Il en va de même pour les produits d’entretien : liquide vaisselle ou savon liquide peuvent s’acheter en vrac dans certains magasins zéro déchet (vous pouvez les faire vous même, ça marche aussi ! #TeamBuilding Thématique Recette !) A enquêter autour de vous !
Que vous entrepreniez une ou plusieurs actions, vous participerez à la diminution des déchets de votre entreprise et sensibilisez ainsi vos collègues. Soyez écolo dans l’âme et franchement, frôlez le prosélytisme, c’est pour la bonne cause !