Du Soja Bio dans le Sud Ouest ?!


lait-soja-sudouest

Mardi, La loutre fait ses p’tites courses pépère dans son magasin bio favori. Rayon lait de soja pour ses flocons d’avoine du matin (trop healthy). « Whaaaaat ? Du lait de soja Made In Sud Ouest? Non mais d’où ? Personne m’en a parlé! ». L’enquête commence… tel un grand reporter international (#viemadoublevie), elle fouine, elle lit, elle mail et elle rédige. Spécial investigation pour les locavores écolos !

Déjà, pourquoi consommer du soja ?

Culture d’une plante respectueuse de l’environnement
En terme d’écologie, le soja est une plante dite « fixatrice d’azote », permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, 10% de soja en plus dans le sol équivaut à une réduction de -8%. Rajoutons que cette capacité à capter l’azote permet de réduire les apports d’engrais, d’économiser l’énergie fossile et ainsi de minimiser l’utilisation de traitements phytosanitaires.

« Aujourd’hui, 4 Français sur 10 consomment des aliments au soja. Les consommateurs les ont intégrés dans leur alimentation, sans bouleverser leurs habitudes alimentaires, parce qu’ils les considèrent naturels et sains »*

Des bienfaits nutritifs incomparables
Le soja est une légumineuse aux grandes qualités nutritionnelles comprenant à elle seule prés de 8 acides aminés essentiels. Elle est ainsi considérée comme étant la plus riche en protéines, très proche des oeufs ou de la viande. Riche en oméga-3 et oméga-6, elle convient dans des alimentations sans cholestérol. Sous formes de boisson, ses richesses protéiques s’apprente au lait animal sans pour autant contenir de lactose ! Puis c’est végétal alors c’est mieux 😉
* Pour les férus de détails, je vous invite à lire le rapport complet du OCL Journal sur ce sujet – Etude Mai 2016

composition-graine-soja-illu-labelloutre

L’humain, le lait végétal et cette aberration animale
J’entends déjà mon entourage grogner « Rhoo, pas encore! », mais je tiens à l’écrire ! Posons nous simplement cette question concernant le lait animal : Comment se fait-il que nous sommes la seule espèce animale à boire du lait après sevrage et d’une autre espèce animale ? Voilà. C’est dit.
(Je vous fais grâce du topo « pression économique et médiatique ».)

Le soja bio dans le Sud-Ouest, ça donne quoi ?

culture-soja-sudouest
Pour cultiver du Soja, il faut des sols profonds et « argilo-limoneux »* (je vous laisse faire vos recherches complémentaires, je m’arrêterais à ce terme technique.). Cette culture demande beaucoup d’eau, mais tout de même 30 à 50 mm de moins que le maïs. On la retrouve donc dans les régions telles que le sud de l’Aquitaine ou le sud-ouest du Gers.

En moyenne, 50 000 hectares de soja français sont cultivés par an essentiellement dans le Sud-Ouest et Est de la France. 140 000 tonnes de graines récoltées, dont 1/3 en agriculture biologique dédié à l’alimentaire humain.*

Les acteurs locaux dans le Soja Bio

biosoy-soja-sudouest

Biosoy Nature : l’aventure SOY, 30 ans de tofu et lait de soja!

L’histoire commence par Bernard Storup, un étudiant français découvrant le tofu lors de vacances aux Etats-Unis. Coup de foudre, il se passionne sur le sujet et parcours le pays en quête d’un apprentissage sur la fabrication et tutti quanti.
Rencontre quelques années plus tard avec l’ingénieur Jean de Préneuf faisant naître ce projet novateur en France. SOY devient ainsi la première société française a s’être lancée en 1982 dans la commercialisation du Tofu. Elle se positionne très rapidement dans le développement d’alternatives végétales et lutte contre la production de soja génétiquement modifié. Après avoir rejoint le groupe toulousain Nutrition & Santé, la société crée la première filière de production de soja bio sans OGM en Europe. Elle s’entoure ainsi de producteurs de soja bio locaux engagés et passionnés. La filière est toujours unique aujourd’hui, associant prés de 250 agriculteurs, semenciers et organismes stockeurs, faisant de notre région du Sud-Ouest, la première productrice de soja bio d’Europe.

> Voir le site de BioSoy Nature

Céréal Bio : Le soja annoncé du Sud Ouest – 80 ans de production #quiditmieux ?

C’est en Ardèche que ça débute avec une association de trois passionnés dont un pharmacien et un médecin homéopathe. Leur projet : créer une farine riche en qualités nutritives pour l’alimentation infantile, et ce, grâce à des blés cultivés dans le Centre de la France, sans engrais chimique. Dans les années 60/70, la société se lance sur le projet « Lactoya », premier lait de soja non traité. Aujourd’hui installée au cœur du Lauragais (31), la marque est également bien connue pour sa gamme de repas / traiteur bio.

> Voir le site de Céreal Bio / Soja

Soja Press : le projet coopératif de Terres du Sud (Lot-et-Garonne) et Maïsadour (Landes)

Plus récemment, le projet Soja Press des deux grands leaders agroalimentaires de notre région. Ces deux acteurs sont initialement spécialistes dans la filière animale dans le Sud Ouest (#pasvegan). Dans le but de sécuriser leurs productions animales bio et la traçabilité, ces coopératives ont crée SOJAPRESS, permettant de contrôler au plus prés une meilleure alimentation des animaux. Inauguré en 2013 à Sainte-Livrade-sur-Lot (47), SOJAPRESS transforme prés de 6 000 tonnes de graines de soja bio : 85 % de la production est transformé en produit solide (touretau de soja) destiné à l’alimentation animale et 15% en produit liquide (huile de soja) pour l’alimentation humaine et la cosmétique notamment.

> Plus d’info sur Sojapress / Terre du Sud

L’enquête s’arrête donc ici… Le sujet mériterait tellement plus, mais nous pouvons déjà nous satisfaire des bonnes actions mises en place et de la réassurance des acteurs régionaux.
Merci le soja, merci le Sud Ouest.


Sources :
Sudouest.fr – « Du soja bio « made in Sud-Ouest » pour les volailles »
La France agricole – « Soja : La filière française en plein essor »
Terres Inovia – « Cultiver le soja : Irrigation »
Coopdefrance – « SOJAPRESS, L’OUTIL DE TRITURATION 100% BIO SUD-OUEST »
Planetoscope.com – « La consommation de soja en france »
Grandes Cultures – Reussir : « Un nouvel élan pour le soja en France »
OCL Journal – « Les aliments au soja : consommation en France, qualités nutritionnelles et données scientifiques récentes sur la santé »

Du Soja Bio dans le Sud Ouest ?!

2 mots sur “Du Soja Bio dans le Sud Ouest ?!

  • 27 octobre 2016 à 9 h 38 min

    Merci beaucoup, pour cet article, qui nous explique tout en toute simplicité.

    Répondre
    • 27 octobre 2016 à 13 h 11 min

      Et bien ma chère Karine, ravie qu’il te plaise ! =D

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *