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Le shampoing solide Ma provence

Le : 30 août 2016
Dans :
Le shampoing solide Ma provence
Temps de lecture : 3 minutes

Bon, pas de Sud-Ouest aujourd’hui, mais de la Provence ! Je replace la scène : 18h, je dois me speeder, j’ai un pack de bière à acheter et suis en rade de shampoings pour ce soir. Tanpis, je passe par la grande surface à côté du boulot. Rayon cosmétique, y aura peut-être un shampoo « moins pire ». Je le vois, il est jaune, il est petit, il est troué, il est solide. La lumière fait place : petit shampoing Ma Provence bonjour !

La marque Ma Provence :

Depuis 1840, ils savonnent ! C’est une histoire de famille comme on dit. Le Groupe Bernard Cosmetics est Nantais, et depuis 5 générations, ils ont vu note société évoluer, happée par la modernisation et… le gel douche ! Ils décident alors de miser sur l’innovation et le naturel, créant ainsi la marque Ma Provence. Des savons et shampoings naturels et non testés sur les animaux (oui, c’est important !). Le pari marche et né ainsi le shampoing solide certifié Ecocert et Cosmebio, premier du genre. Il recevra en 2010 l’Oscar de l’innovation LSA et 4 ans plus tard, le grand prix COSMEBIO en 2014.

Commercialisé depuis 2010, le shampoing solide est fabriqué à partir d’une base 100% végétale, « formulé sans savon, sans colorant, sans conservateur, sans dérivé pétrolier et avec des agents moussants de base végétale. Il contient du Beurre de Karité Bio, de la Glycérine Bio et des extraits de plantes et de fruits Bio, ainsi que des argiles naturelles pour répondre aux attentes des différentes natures de cheveux ».

Diffusés dans les magasins bio et grandes surfaces, ils ont réussi par un design original, reconnaissable et un prix attractif à rendre accessible au grand public ce produit innovant.

L’utilisation :

Certains reprochent sa forme. Sorte de fleur avec un trou au milieu, la marque dira que c’est pour le différencier des autres savons dans sa salle de bain et pouvoir le suspendre facilement pour le faire sécher.
Je suis d’accord… pour les deux partis ! Mais bon, après 2 ou 3 fois, on prend le pli.
Donc, concrétement : on fait mousser dans sa main et on applique sur les cheveux. Kiffe perso, le faire carrément mousser directement sur ma petite chevelure ! Coté mousse, ni trop peu, ni pas assez. Coté odeur, je n’ai pas l’habitude. Ça ne fait pas voyager, mais ce n’est pas déplaisant pour autant !

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Les avantages :

> Ecologique : Disposant de toutes les certifications, le groupe pousse la démarche écologique tout au long du procédé, avec un poids d’emballage 50 fois inférieur à celui d’un shampooing liquide. Le choix d’une petite taille optimise ainsi le transport. « En fabrication, nous émettons 10 fois moins de CO² que sur un flacon standard ».

> Distribution : Coté produits de beauté, les grandes surfaces n’ont pas vraiment investis le Bio. Alors certaines marques surfent sur la vague, mais on n’y croit pas vraiment ! Celui-ci en revanche, il est là, toujours dans un petit coin de ces grands rayons marquetés. Bien pratique quand on n’a pas de magasins bio à proximité !

> Economique :
Un shampoing de 80g équivaut à 2 flacons de 150 mL. Les shampoings liquides sont composés plus ou moins de 80% d’eau quand celui-ci consacre 100% de sa composition au lavage ! Rajoutons à cela un prix défiant toute concurrence à 3.50€.

En bref, je le recommande pour son prix (souvent le « bio » ça coute, et là, ça fait du bien au porte-monnaie). Parce qu’il est solide et que le principe du produit j’aime ! Puis pour la qualité, parce que mes cheveux, ils sont propres, ils sont doux et c’est tout ce que je demande !

A lire :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/savonnerie-latlantique-bernard-cosmetics-perpetue-tradition-savonniere-nantaise-01-11-2014-1
http://www.lsa-conso.fr/ma-provence-solidifie-les-shampooings,118030
http://www.maprovence.com/

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