Domicile » Les Portraits du Sud-Ouest » Potta & ses savons au lait de pottok

Potta & ses savons au lait de pottok

Le : 7 mai 2016
Dans :
Potta & ses savons au lait de pottok
Temps de lecture : 2 minutes

Des cosmétiques au Lait de Pottok ?! Oui j’en veux ! Proche des vertus du lait de jument, Mikel Amilibia a fait le pari de cette démarche originale. Focus sur des savons de haute qualité, développés exclusivement par notre compère Arrangoiztar.

Le Pottok, le poney des montagnes

Le pottok, « petit cheval » en basque, est une race ancienne de poney vivant à l’état semi sauvage principalement dans l’ouest du Pays basque, dans les Pyrénées. Attention, on prononce « pottiok » s’il vous plait ! Son pluriel en basque est pottokak.
Mikel Amilibia est justement éleveur de pottoks à Arcangues ! Un jour dans une savonnerie, il voit un étalage de savons au lait d’ânesse, savons au lait de jument… et « Pourquoi pas tester au lait de pottok? ». Et le test a marché !

Les bienfaits du lait de Pottok

Très proche du lait de jument, le lait de Pottok se révèle être un excellent cosmétique pour nos peaux fragiles, ci-dessous ses différentes vertus :

  • Hydratant : grâce à l’hydrolysat de caséine et son effet « tampon », maintenant ainsi le pH de la peau
  • Lutte contre le vieillissement cutanée : régénérant cellulaire et lutte contre le vieillissement de la peau, notamment grâce à la lactoferrine
  • Apaisant et protecteur : Tout comme le lait d’ânesse ou de jument, le lait de Pottok diminue les inflammations et démangeaisons : idéal pour apaiser les affections cutanées telles que l’eczéma, les allergies de la peau, le psoriasis
  • Idéal contre l’acné : De par la lactoferrenie, les produits au lait de pottok sont anti-bactériens, antioxydantes et anti-inflammatoire.
  • Cicatrisant : riche en vitamines A et C, ils favorisent la cicatrisation de peau et améliore la synthèse de collagène

Des produits de qualité

« Le pottok donne au maximum que 300 ml par traite, comparativement à une vache qui peut en donner jusqu’à 25L » nous rappelle Mikel.
Le Pottok n’est donc pas un animal qui produit beaucoup de lait ! Alors c’est dans une démarche du produit bien fait, que POTTA réalise son savon en pression à froid pour offrir toute la qualité que mérite cette innovation !

On attends avec impatience sa nouvelle vague de « commercialisation » à partir de septembre 2016. Vous pouvez néanmoins le contacter et pré-commander.

Voir la fiche de Potta


Sources :
Entretien avec Mikel Amilibia, fondateur de Potta
http://www.sudouest.fr/2013/06/01/potta-a-tous-crins-1071069-3958.php
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20130529/405467/fr/Un-baiser-au-lait-pottok-appara%C3%AEt-sur-le-marche
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactoferrine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pottok

A lire également...

Les savons de Carole

Les savons de Carole

C'est un dimanche, quartier des Chartrons, petit marché des créateurs... My God! Quel beau stand, tous ces savons, ces produits... Ces petits shampoings en forme de cannelés... Petite interview de cette professionnelle rayonnante et passionnée ! Rencontre avec Carole...