Porte savon en lofa & La Cardabelle à Bordeaux


porte-savon-lofa (2)

Elle est mignonne, bien décorée, pleins de savons, pleins de beaux produits, chargée de douces odeurs… Je rentre d’abord par curiosité mais avec tout de même une petite idée en tête : trouver mon nouveau porte savon !
Je flâne tranquillement, puis avec amabilité une jeune fille souriante me propose son aide. Oui ! J’expose ma quête. Et voilà, qu’elle me montre ce porte savon orignal : en lofa !

– « ah oui, qu’est ce que c’est ? »
– c’est un légume qu’on peut trouvre dans l’ouest de la France. Sa fibre n’est pas comestible et est beaucoup utilisée dans les produits de cosmétiques type brosses ou… porte savon.
– Génial !

On parle du lofa? Ou loofa, loofah, luffa ?

Le lofa ou luffa (on va rester sur cette dernière orthographe hein!) est une sorte de concombre tropical, à mi-chemin de la courgette. Il pousse principalement dans les pays orientaux et compose souvent les éponges ou gants végétales, type gant de crin. Certains ont tenté l’expérience (reussie) d’en planter dans leur jardin (Comme Madame sur son site).

Après récolte, le fruit est mis à sécher, puis remis à tremper pendant plusieurs jours. Nettoyé, vidé, blanchi, séché, il ne reste ensuite que la fibre utilisée comme gommage doux végétal, reconnue pour améliorer la circulation sanguine, prolonger le bronzage et nettoyer les cellules mortes.

lofa-cardabelle (1)

Le principe :

Revenons à notre porte-savon. Vous déposez votre savon dessus, la fibre va absorber l’humidité, laissant votre petit pain toujours au sec et évitant une dégradation trop rapide. D’une pierre deux coups, vous pouvez l’utiliser en petit gant exfoliant ! Il se conserve 3 ou 4 mois. La responsable du magasin me confie qu’elle a tentait un petit coup en machine pour lui redonner une seconde vie mais sans grand succès.

Les avantages :
> Produit naturel et biodegradable
> Double utilisation porte savon + gant de gommage.

Les inconvénients : durée de vie limitée.

Son prix : 5 €

lofa-cardabelle (2)

La Cardabelle à Bordeaux

« Nous avons rencontré des gens hors du commun, car ils ont la passion de ce qu’ils produisent. Nous avons découvert des produits de qualité, des produits vrais. Nous avons voulu les partager avec vous ; c’est ainsi que La Cardabelle est née. » L’histoire a commencé dans la région de Montpellier et s’est étendue à Bordeaux. Situé rue St Rémi, La Cardabelle est tenue par une passionnée des cosmétiques naturels. Dans un cadre doux et coloré, vous y trouverez des savons, des huiles, des bougies et plus encore ! des beaux produits qui sentent bon le bien-être !
Voir le site : http://www.lacardabelle.com
Voir la page Facebook : La Cardabelle Bordeaux

la-cardabelle-bdx (2)

Porte savon en lofa & La Cardabelle à Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *