Bye Bye Google ! Des moteurs de recherche éthiques et responsables #EcoGeek 2


qwant-illu-labelloutre

Alors, ça geek toute la journée ? Oui ! Mais, nos recherches elles vont où ? On en fait quoi ? Labelloutre vous présente ici deux solutions, deux alternatives à notre moteur Googelien préféré ! En prime, une solution spécial Enfants et enseignants tout droit sortie de nos data français 😉

QWANT : un moteur français qui protège les données

www.qwant.com
Né à Nice en 2013, ce moteur de recherche prend de l’ampleur et se rapproche doucement de Google. Son ambition : « ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l’affichage des résultats.« . Un moteur de recherche éthique qui a comptabilisé prés de 21 millions de visites en Mai 2016. Soutenu par notre gouvernement français, QWANT est actuellement en déploiement expérimental au sein de plusieurs écoles françaises et au sein de l’administration française. Espérons qu’il se déploient encore plus dans nos foyers français et devienne ainsi notre référence Made In France.

qwantJuniorQWANT, pour les enfants : www.qwantjunior.com
Qwant a également mis en place une version pour les enfants et protège ainsi vos pioupious avec sa « liste blanche » et sa « liste noire ». Le navigateur, propose même une version pour les enseignants ! Ils pensent à tout le monde !

 

ECOSIA : des arbres plantés grâce aux recherches des internautes

www.ecosia.org
Vous voulez cliquer utile ? Plantez un arbre à chaque recherche !

Ça avait fait grand bruit à sa sortie et pour cause ! Cette start-up allemande a eu l’idée lumineuse d’utiliser 80% des bénéfices générés par les annonces liées aux recherches (comme peut le faire google), non pas pour un enrichissement personnel, mais pour financer la plantation d’arbres à travers le monde ! Aujourd’hui, ils en sont à prés de 4 millions et ambitionne le milliard d’ici 2020. Après l’Amazonie, le Brésil, et s’attaquent maintenant au Burkina Faso.

Depuis sa création, Ecosia a permis la plantation de plus de 4 millions d’arbres dans le monde ! A travers leur blog, on peut voir les évolutions, comme pour le village de Lilengo au Burkina Faso et les résultats de 3 ans de plantation d’arbres !

Aujourd’hui, elle a réussi à récolter plus de 2,5 millions d’euros grâce à nos clics. En ce début d’année, cet éco-navigateur a mis en ligne une nouvelle version, plus rapide et plus agréable. L’interface ressemble très nettement à celle de Google, nous ne sommes donc pas dépaysés et s’installe facilement sur Chrome et Firefox.

Alors, certains pessimistes nous diront que le modèle économique reste tout de même sur une démarche bien mercantile car nous utilisons les fonds de la publicités… Bien oui, mais c’est comme ça! Et si c’est pas les annonceurs qui payent, c’est l’utilisateur. Donc à voir s’ils sont prêts à payer pour faire des recherches sur le web… suis pas bien certaine…
> Suivre leurs actualités : Ecosia, Le Blog

Lilo : le moteur philanthrope !

www.lilo.org
Et le petit dernier, découvert par votre Loutre il y a peu : Lilo !
Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets divers, allant d’associations humanitaires, sociales, protection des animaux, de l’environnement et j’en passe. De quoi cliquer et surfer engagés et philanthropes 😉

Je vous invite à jeter un coup d’oeil par ici > voir les projets soutenus par LILO


Sources / Lire plus :
Nice Matin – Le moteur de recherche niçois remplace Google dans une version spécifique de FirefoxLe Monde – Qwant le petit moteur de recherche anonyme qui monte
ArchiMag – Lancement QWANT Junior, moteur de recherche français sécurisé pour les enfants
Consoglobe – Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Et vous, utilisez vous des solutions alternatives pour surfer différemment ?

Bye Bye Google ! Des moteurs de recherche éthiques et responsables #EcoGeek 2

2 mots sur “Bye Bye Google ! Des moteurs de recherche éthiques et responsables #EcoGeek 2

  • 19 juillet 2016 à 16 h 02 min

    Merci, pour cet article, j’ai ainsi découvert le moteur de recherche Qwant. Je l’utilise maintenant et je suis fan !

    Répondre
    • 19 juillet 2016 à 16 h 08 min

      Merci Evy ! Je suis ravie, c’est une bonne cause, des pros bien français et un outil vraiment bien fait.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *