Les monnaies locales dans le Sud Ouest – La suite


illu-monnaie-locale-eusko

Aujourd’hui, on retrouve près de 30 monnaies locales utilisées en France. Nous faisons donc suite à notre dossier Spécial Monnaies Locales (voir ICI), on a vu le pourquoi, mais maintenant, c’est le où ?! Petit tour d’horizon non exhaustif spécial Sud Ouest pour trouver notre bonheur économique !

La SOL Violette de Toulouse

Mise en place en Mai 2011 par Pierre Cohen, ancien Maire PS de la ville, la SOL-Violette est la monnaie locale de Toulouse, comptant en 2015 un peu moins de 2000 utilisateurs (la plaçant tout de même dans le Top 4 National) et 200 entreprises aux domaines d’activités variés (bien-être, transports, culture, logements…). Son utilisation est pour l’instant pas mal cantonnée à des commerçants estampillés « bio », comme les Biocoop, partenaires historiques ou autres commerces engagés. La Mairie est cependant clairement investie dans le développement de cette démarche économique ! Affaire à suivre…

> Plus d’infos sur la SOL Violette : http://www.sol-violette.fr/

L’eusko du Pays Basque

Sa devise : « Euskoa denen esku », signifiant en basque « L’eusko dans les mains de tout le monde ». ! Créée début 2013, l’Eusko Moneta erakundea est aujourd’hui l’une des monnaies locales les plus développées sur l’hexagone, puisqu’elle comptait en 2015 près de 370 000 billets en circulation, 550 entreprises et plus de 2700 utilisateurs !

L’eusko vaut l’euro, avec comme plus petite valeur 1 eusko, soit 1 euro (merci pour le calcul.) Cependant, cela induit que si le prix n’est pas rond, la différence sera payée en euros, soit 4,65€ = 4 euskos et 65 centimes d’euros. Contrainte ne freinant pas du tout son utilisation, puisque cette monnaie fait ses preuves, avec notamment un projet de carte de paiement à l’étude, première nationale !

> Plus d’infos sur l’Eusko : www.euskalmoneta.org/fr/

La Miel à Libourne

Miel pour « Monnaie d’Intérêt Economique Local », mise en circulation début 2013, comme ses comparses, elle équivaut à 1 euro (besoin de refaire le calcul ou c’est bon?). Elle est utilisée sur les régions du Grand libournais, Entre-Deux-mers, Sud gironde et à Bordeaux.

Parlant de Bordeaux, Monnaie locale Bordeaux en Transition pour Bordeaux : projet de la métropole en cours. On a hâte !
> Plus d’infos sur La Miel : http://www.lamiel.net/

L’Abeille du Lot-et-Garonne

lancée en 2010 dans le Lot-et-Garonne, C’était la première en France, l’Abeille a été la première en France. Une abeille = Un euro. Elle est émise uniquement en billets de 1, 2, 5 et 10 abeilles et lorsqu’elle est immobile, elle perd de sa valeur (-2% tous les 6 mois), afin d’empêcher une potentielle accumulation spéculative.
Bien développée sur le territoire, elle est utilisée aujourd’hui sur un grand nombre de commerces : marchés, des magasins spécialisés Bio, boulangeries, restaurants, fromageries, cavistes, fleuristes et même des magasins d’informatique, de vente de cheminées, des cabinets de kiné ou d’osthéo ! Une monnaie en circulation sur Issigeac, Agen, Villeneuve sur Lot, Fumel, Monflanquin, Prayssas, Tonneis et j’en passe !

> Plus d’infos sur l’Abeille : http://agirpourlevivant.org/

La Beunèze de Charente-Maritime

Petite nouvelle dans la région, elle a été mise officiellement en circulation en 2015, et couvre les secteurs de Saintes-Saintonge. « Au plan social : nous coopérons dans un esprit de solidarité et d’équité pour tisser un lien juste et chaleureux. Au plan Humain : nous sommes, ensemble, acteurs de l’émergence des vraies richesses humaines dans un esprit de bienveillance mutuelle. Au plan écologique : nous agissons avec la volonté de respecter et d’encourager à respecter la Terre et le monde vivant. »

> Plus d’infos sur la beunéze : https://monnaiebeuneze.wordpress.com/

Alors les loutres ? Prêtes pour une économie parallèle et citoyenne ?


Sources :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-quatre-ans-apres-quel-bilan-pour-le-sol-violette_8626/
http://www.sudouest.fr/2014/12/02/l-eusko-premiere-monnaie-locale-francaise-payable-en-carte-bleue-1755299-4018.php
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/champ-libre-24-labeille-histoire-dune-monnaie-locale
http://www.liberation.fr/futurs/2014/01/02/a-bayonne-un-eusko-egale-un-euro_970273

Les monnaies locales dans le Sud Ouest – La suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *