Les potagers urbains partagés avec Les Incroyables Comestibles !


incroyables comestibles, association jardin partagé, potager urbain

Autosuffisance alimentaire, mouvements citoyens et solidaires, circuits courts, alimentation locale, reconnexion, régénération, santé, solidarité, sont des termes que nous entendons de plus en plus ! Après des films à la Demain, Avant le déluge ou Captain Fantastic, qu’est ce que nous pouvons faire à notre échelle ? Nous pouvons découvrir et participer au mouvement des Incroyables Comestibles biensûr !

Un mouvement citoyen, participatif, collectif et solidaire

Né il y a 8 ans en Angleterre sous le nom Incredible Edible et en France officiellement depuis 2011, ce mouvement est une révolution urbaine. Le principe est simple, mettre en place des potagers dans nos rues et ce, en libre accès. Le concept s’est démocratisé en 2011 à travers les Incroyables Comestibles mis en place par François Rouillay de retour de Todmoren (ville anglaise de 15 000 habitants initiatrice du concept).

Une démarche d’autosuffisance alimentaire et de valorisation des espaces cultivables inutilisés afin de faire face aux contraintes économiques et de se réapproprier notre territoire local.

incroyables-comestibles-labelloutre-2
@Credits photos : Les Incroyables comestibles – Aquitaine

« Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne »
« Planter partout là où c’est possible, avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes, et mettre en partage nos actions et nos récoltes »
« Respecter la terre, respecter le vivant et les cycles naturels », « œuvrer à protéger et développer la biodiversité par le recours à des techniques de culture bio-naturelle »
« promouvoir le partage, le don et la gratuité. »

– Extraits de la Charte du mouvement (consultable ici)

Depuis, le mouvement Incredible Edible a suivi un développement spectaculaire en France, « entre 400 et 500 initiatives à ce jour dans tout le pays« , des dizaines de communes ont suivi le mouvement installant au grés des rues des jardinières de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement !


Les incroyables Comestibles en Aquitaine

Parce que sur Labelloutre, on parle surtout Sud Ouest, voici un petit listing (non exhaustif) où le mouvement se développe :

> Dordogne : La Force, Sarlat ou Belves

> Gironde : Andernos Les bains, Créon, Bordeaux, Grayan, Mimizan, St André de Cubzac, St Loubés, Le Bouscat, Pessac, Pauillac, Libourne, Marmande, St Médard en Jalles,…

> Landes : Billére, Luglon, Mimizan, Biarritz, Bayonne, Mios,…

> Lot et Garonne : Couthures sur Garonne.

> Pyrénées-Atlantiques : Bardos.

Ces jardins sont souvent réalisés à travers d’autres associations locales, donc n’hésitez pas à faire un petit tour d’horizon par chez vous, pour sûr qu’il y aura bien des petits bacs à jardiner 😉

> Voir tous les mouvements sur la France
> Voir la carte de tous les mouvements dans le monde – Incredible edibles
> Vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Découvrez La méthode en 5 étapes des Incroyables comestibles

Plus d’infos sur le mouvement :
– Site internet : lesincroyablescomestibles.fr
– Page Facebook – France : Les Incroyables Comestibles France (n’hésitez pas à chercher un mouvement prés de chez vous!)
– Page Facebook – International : Incredible Edible Todmorden Community

Une magnifique démarche de « citoyens jardiniers solidaires engagés dans un mouvement d’abondance partagée » !

Les potagers urbains partagés avec Les Incroyables Comestibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *