On dit « Oui » à la Ruche qui dit oui! 


RQDO

Vous recherchez un circuit court, moderne et près de chez vous pour vous fournir en produits locaux directement de vos producteurs? La solution : la ruche qui dit oui!

Le principe

1/ Vous créez un compte sur laruchequiditoui.fr et sélectionnez la ou les “ruches” près de chez vous. Ces fameuses ruches sont des lieux de retraits tenus uniquement par des bénévoles. Selon les bénévoles, les jours et le creneau horaire sont fixés. Pour moi par exemple, c’est le vendredi de 18h à 19h30 !

2/ Vous commandez sur le site vos produits, chaque ruche dispose de producteurs différents. Tel un drive local, vous trouverez légumes, viandes, poissons, pains, miel, pâtes fraîches, jusqu’à des huîtres parfois ou des petits cosmétiques ! Vous payez sur le site et disposez d’un numéro de retrait.

3/ Le jour du retrait, vous vous rendez avec votre commande et votre numero à votre ruche. Vous venez ainsi chercher vos produits auprès des différents producteurs. Beaucoup sont présents sur place le jour J vous permettant de discuter avec eux, de voir d’autres produits, d’humaniser vos courses en somme!

4/ Vous profitez et anticipez votre prochaine commande. Les bénévoles de votre ruche envoient un mail la semaine d’après pour vous rappeler le délai de commande (2 jours avant le retrait), afin que tout ce petit monde puisse s’organiser le jour J.

Les avantages

Acheter uniquement ce dont on a besoin quand on le souhaite : contrairement aux AMAP, vous n’êtes pas engagés sur un nombre de commande (pas de principe d’adhésion). Vous sélectionnez uniquement ce dont vous avez besoin, allant parfois à uniquement un pot de miel et une andouillette cette semaine, à 1kg de kiwi, de carottes et d’oignons, des huîtres pour le vendredi soir et un savon au lait d’ânesse pour maman la semaine d’après!

Des producteurs centralisés : si on adore les produits locaux, la ruche, ça évite de courir un peu partout toute la semaine. Vous me direz, c’est le même principe que le marché, moment generalement de detente, de flânerie et de partage. Mais là, c’est cool, c’est en semaine, un passage à la débauche et hop! Pour ceux qui ont moins temps…

Savoir à qui on achète : les ruches présentent sur le site les différents professionnels via une fiche descriptive. Mais en plus, vous les rencontrez lors du retrait et s’ils sont pas trop bookés vous pouvez papoter avec eux. C’est ainsi que j’ ai rencontré Noliana par exemple!

Un super site et une superbe application : oui, on est tout de même soucieux du “packaging”! Parce que économie locale ne rime pas toujours avec technologie et design, le site est une belle machine comme on dit, avec de bonnes fonctionnalités, une belle identité visuelle, fun et colorée.

La société

Fondée en 2010 sous le nom d’Equanum SAS dans la région de Toulouse par 3 collaborateurs, la société compte aujourd’hui prés de 60 salariés et commence même à se développer au delà de nos frontières françaises. Comme certains le souligne (et le regrette visiblement), la société a tout de même une logique de développement commercial et mercantile, avec des frais de commissions pour les producteurs par exemple. N’oublions pas que contrairement aux AMAP, ce n’est pas une association mais une entreprise privée. Elle nous apporte ainsi des services, une technologie et un réseau non dans une démarche philanthropique mais qui permet dans tous les cas de créer du partage, une communauté et des rencontres.

Nous, on aime La Ruche ! Et vous ?

Lire plus
http://www.lexpress.fr/styles/forme/tout-sur-la-ruche-qui-dit-oui-ses-avantages-ses-inconvenients-la-difference-avec-une-amap_1751837.html
https://laruchequiditoui.fr/fr/p/history

On dit « Oui » à la Ruche qui dit oui! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *