Huile Minceur du Jardin au Lierre et Romarin


recette huile minceur maison, faire son huile minceur, recette huile lierre, labelloutre

Posons le décor. Il fait beau. La loutre est avec sa cop’s La Poule aux Diamants Volants, du Poulaille Land. Elles sont à la campagne pour se remettre de vacances bien gourmandes (« Au vert » comme elles disent!). Un jardin verdoyant et une pause thé Detox : « Et BFF, on sort notre cape blogueuse ? – Allez ! « . Scroll de leur environnement et ingrédients à proximité. L’atelier macérat huileux peut commencer.

Fat Loutre de Noël ! Merci Mamie.
#Fat Loutre de Noël ! Merci Mamie.

Suite du décor. La Loutre a bien festoyé et bien profité de l’hiver. Elle ressemble d’ailleurs plus à un bon gros castor gourmand qu’à une mignonne petite bête élancée et aérienne d’eau douce.

Alors, dans son programme « remise en forme » : sa recette EXIT-LES-CAPITONS-PAS-CHER. (Les finances ont festoyé aussi visiblement. Normal.)

Point « Glossaire »

Macérat huileux : Ni plus ni moins qu’une huile avec de beaux ingrédients qui ont déversé toutes leurs vertus durant plusieurs semaines. On pourrait s’arrêter au terme « huile », mais votre loutre adore ce mot : « macérat huileux » !

Pourquoi l’huile d’olive ?
Riche en vitamines E et en antioxydants, l’huile d’olive est un véritable trésor de beautéééé pour la peau ! Elle tonifie et protège, hydrate et assouplit. Elle est également un bon allié pour les peaux très sèches. Elle sera choisie en base de cette recette également pour son coût. Nous sommes d’accord, une huile pour le corps à base de jojoba ou d’huile d’amande douce, c’est pas le même budget! #loutrepince

Pourquoi le lierre ?
Notre Grand-mére le savait déjà, le lierre, c’est la base anti-capitons! Et pour cause, c’est le Maître des Plantes, Maurice Méssegué qui l’a dit ! (Fouillez la bibliothèque de Mamie et vous y trouverez c’est sûr, la bible « C’est la Nature qui a raison » de Maurice).
Il nous écrit donc, je cite : « Le lierre grimpant, broyé, frotté sur la peau […] résorbe les nodules de cellulite. On peut aussi faire macérer de grosses poignées de feuilles de lierre et ensuite lotionner régulièrement les parties du corps atteintes de cellulite. » (Ok, ça nous parle bien ce passage !).
En d’autres termes, les saponines contenues dans le lierre, vont drainer et éliminer les lipides stockés dans les cellules grasses, renforcer le tissu adipeux, évacuer l’excédant d’eau et ainsi lutter contre la peau d’orange ! (La Guerre du capitons est déclarée!).

Pourquoi le romarin ?
Parce qu’il se trouve dans votre jardin et qu’il stimule la circulation sanguine et aide au bon tonus de l’organisme. Il est souvent mentionné en base de tisanes dans les « programmes minceur » pour activer la digestion et détoxifier le foie et donc… de réguler le graaaas!

Et en huiles essentielles ?
Pour enrichir votre huile minceur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
Selon vos besoins, voici une liste de choix :
– Bois de rose / géranium pour tonifier
– Palmarosa / laurier noble / Cyprés pour drainer
– Citron / pamplemousse pour raffermir

huile_minceur_lierre_labelloutre-1

Les ingrédients

> un bocal en verre
> une compresse / tissu avec un élastique ou une ficelle
> de l’huile végétale bio (huile d’olive car nutritive et « faible coût ». Mais jojoba, avocat, amande douce peut trés bien aller)
> du lierre grimpant du jardin
> du romarin
> des baies de genévrier *(possède des propriétés désinfiltrantes, drainantes et élimine la rétention d’eau. Et c’est également bon contre le stress, alors faisons d’une pierre deux coups !).
> quelques gouttes de votre sélection d’huiles essentielles * (pour ma part, j’avais en stock du cyprès et du citron)

Comme toutes les recettes de votre Loutre, c’est une proposition de composants! Vous avez donc la liberté sur le choix de votre huile et de vos huiles essentielles, tout dépend de votre stock 😉
* Optionnel

huile minceur lierre
* Soulignons cette magnifique mise en scène…

La préparation

1/ Versez et mélangez vos ingrédients dans votre bocal
2/ Refermez avec votre compresse ou bout de tissu
3/ Laissez macérer 4 à 6 semaines
Patience….

huile_minceur_lierre_labelloutre-5

4/ Filtrez votre huile à travers votre compresse et transvasez dans une jolie petite bouteille
5/ et Massez vous le corps avec votre nouvelle huile du Jardin ! Ouiiii!

La Poule aux Diamants Volants n’est pas partie sur une recette minceur. Elle n’a pas les mêmes… maux, dira-t-on, que votre Loutre. Petite balade dans le Poulailler pour y découvrir sa recette d’huile purifiante! 😉

Huile Minceur du Jardin au Lierre et Romarin

2 mots sur “Huile Minceur du Jardin au Lierre et Romarin

  • 7 janvier 2017 à 14 h 07 min

    bonjour la loutre, moi aussi j »ai du lierre bio dans mon jardin je vais essayer la recette , plus jeune j’ai eu droit pour lutter contre un rhume a une décoction de lierre fabriquée par la maternelle et très efficace heureusement une seule fois suffit car mauvais comme goût . Bonne journée et merci pour les trouvailles

    Répondre
    • 9 janvier 2017 à 10 h 02 min

      Merci pour ton commentaire ! C’est en effet, une astuce à l’ancienne. Je t’avoue ne pas être encore assez aventurière pour boire une telle décoction mais ne doute pas de son efficacité 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *