La France, premier pays anti-vaisselle plastique pour 2020 ? #Actualites


illu-labelloutre-vaiselle-plastique-2020

Un peu d’actualité ? Ouiii ! Locale ? Pas vraiment ! Ecolo ? Ouiiiii ! C’est parti ! Focus sur le décret de cet été qui n’est pas passé inaperçu, le dit Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 !
Ce dernier vise à interdire « A partir du 1er janvier 2020 la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique sera interdite, à l’exception de ceux compostables » qu’ils disent ! Whaou, la France en passe de devenir un des premiers pays anti-plastique ?

150 gobelets jetés par secondes en France… Whooo !

Instants chiffrés (alias #onsefaitflipperuncoup) :

Chaque année, 4.73 milliards de gobelets en plastique sont jetés dans les poubelles françaises, soit 150 par seconde ! D’après Leparisien.fr, ça serait carrément l’équivalent de 25 hauteur de Tour Eiffel (rien que ça !), ou un Mont Blanc ! Pour l’image c’est pas mal !

On continue ? Chaque année, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues à travers le monde. Celles-ci peuvent mettre jusqu’à 500 ans pour se décomposer.

Et sinon, on pourrait les recycler non ? Et bien, aujourd’hui, seul 1 % des verres en plastique polypropylène sont recyclés, 51% étant entassé dans des décharges, 34% incinérés et 14% tranquilles dans la nature ! Faute à la filière pas assez développée…

Le Ministère de l’environnement réagit donc et dicte très exactement l’interdiction à partir de 2020 des « gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. » Oui, pas de panique, l’avenir pic-nic n’est pas mis à mal !

Ça nous propose quoi comme alternatives alors ? Ça donne de la vaisselle en amidon de maïs, bois, canne à sucre ou palmier (Voir lsbio.fr), fibre textiles, bambou ou même en fécule de patates ?!

Il existe déjà des alternatives mais pas assez popularisées pour prendre le marché totalement. Aux gros de faire leur part du job. Un coup de greenwashing qui fera du bien à la planète on l’espère 😉

Mais en vrai, est-ce que ça va le faire ?

En vue de ce nouveau décret, plusieurs questions se posent : un plus grand marché va-t-il s’ouvrir pour des produits jetables et biodegéradables ? Les grandes structures vont elles anticiper correctement ce passage ou est-ce que ce décret va se transformer en « exceptions » ?

Dans le quotidien, nous avons vu passer l’interdiction des sacs plastiques depuis Juillet 2016. On s’attendait à du kraft en veux-tu en voilà ! Mais finalement, sont autorisés « les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d’épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée, les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l’épaisseur et la matière plastique utilisée » (Source : Service-public.fr). Ouai, donc autant dire encore tout le monde !

A voir donc en 2020, si le texte ne sera pas remanié.

Alternatives ingénieuses ? La bouteille 100% biodégradable d’Ari Jónsson

Mais dans tout ça, y a des petits jeunes (génies) qui nous pondent des idées folles ! 50% du plastique n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté… Face à ce constat, le jeune étudiant designer islandais Ari Jónsson crée la bouteille 100 % naturelle, à base de poudre d’algues rouges.

Le principe : Une petite mixture 100% comestible (bon, faut kiffer bouffer de l’algue rouge!) qu’il fait chauffer, il transvase dans un moule de bouteille, il secoue et il refroidit le tout. Tant que le contenant a de l’eau, il reste en place. Une fois vidée, la structure se décompose petit à petit, de manière totalement autonome. Il n’en ait qu’aux balbutiements de sa solution, devant soulever plusieurs problématiques techniques et breveter le tout. Mais un beau projet en perspective !

bouteillealguebiodegradable

Bon, là ça vend pas trop de rêve, mais restons patients… Sûre que de bonnes sociétés bien marketées vont nous récupérer le projet, un coup de recherches et d’investissements, et ils vont bien nous pondre une ptite bouteille tendance, largement distribuée 😉


Sources :
legifrance.gouv.fr – Texte du Décret
hellodemain.com – d »d’ici 2020, la France dira adieu à la vaisselle plastique »
creativeboom.com – « Biodegradable water bottles created using only algae by Ari Jonsson
konbini.com – « La France, premier pays à bannir la vaisselle jetable plastique »

La France, premier pays anti-vaisselle plastique pour 2020 ? #Actualites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *