Qu’est ce qu’une « cosmétique écologique et biologique » ?


cosmetiques_locaux_loutre

Définir un produit cosmétique comme étant « écologique et biologique » demande de répondre à un contexte et à des normes. Les différents labels l’encadrent plus ou moins de la même manière. Certains plus exigeants que d’autres.

Il est « Nature »

« Nature » avec tout ce qu’elle comprend, sa vitalité, sa faune, sa flore. Le produit cosmétique « écologique et biologique » utilise donc des ingrédients naturels, préférentiellement issues de l’agriculture biologique.
L’extraction de ces composants doit être réalisée dans un respect des ressources et du patrimoine universel de la nature, elle doit donc exclure toute forme de biopiraterie [ Voir l’article « Bio Piraterie & Cosmétiques ]

Ainsi, une cosmétique écologique et biologique doit s’engager à :

  • Utiliser des ingrédients naturels (renouvelables et AB si possible)
  • Ne pas utiliser d’organismes génétiquement modifiés
  • Prendre en compte le patrimoine universel et notamment l’environnement animal
  • Préserver la biodiversité et diminuer la production d’emballages et de déchets
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Il se transforme et s’emballe et respecte

Le produit doit utiliser un procédé de fabrication et de transformation encadré et autant se faire que peut, non polluant et respectueux tant de l ‘environnement que de la santé de l’homme.

Pour ce qui est des emballages, le produit « cosmético-responsable » doit évidemment prendre en compte ce facteur important dans sa commercialisation : utilisation d’emballages recyclés et/ou recyclables, minimisation du packaging… Une réelle considération du conteneur en bref, quasi aussi importante que son contenant !

Il évolue durablement

Le bon produit cosmétique écologique s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Ce qui induit donc une recherche continue de la connaissance, de la maitrise des procédés, de la formation et ainsi toujours rechercher des formulations plus ambitieuses. Nous sommes d’accord, la quête est une quête de performance technique et écologique et non de performances mercantiles.
Une démarche positive vers une évolution et un perfectionnement continue.

En somme…

En somme, le produit cosmétique écologique évolue dans un univers maitrisé, conscient, transparent, responsable et engageant. Pas toujours évident lorsqu’on veut proposer un produit à des prix accessibles tout en gérant son économie. Heureusement pour nous, aujourd’hui de belles sociétés s’inscrivent dans ces ambitions, poussant ainsi la consommation vers le haut : de la qualité et de la maitrise. Dans des circuits courts et locaux comme ceux référencés par votre Loutre du Sud Ouest, nous approchons des exigences écologiques en y intégrant une valorisation de notre économie locale 😉

Voir les différents labels

Qu’est ce qu’une « cosmétique écologique et biologique » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *