Bienvenue à la ferme ou comment trouver les producteurs du coin !


bienvenus-a-la-ferme-labelloutre

Aujourd’hui, on souhaiterait consommer local et bio, facilement, à côté de chez nous. Aller directement chez le producteur, papoter, découvrir, partager et rentrer le panier garnis de bons produits. Sauf que pour les dénicher ces producteurs, ça demande parfois une certaine quête peu productive ou une oreille très attentive à la pause café ! Sauf que, la digitalisation de notre société nous facilite la vie ! (oui, ce n’est pas antinomique au local !). Bienvenue à la ferme…

Le projet « Bienvenue à la ferme » : le référentiel local

bienvenue-fermeNous sommes de plus en plus à chercher une consommation locale et éthique, encourager les petits producteurs au détriment des grandes surfaces (ou grandes entreprises) et leur puissance d’achats anti-économique.

Créé en 1988, le projet Bienvenue à la ferme est aujourd’hui le principal réseau national de producteurs fermiers et d’accueil touristique dans les fermes, avec prés de 9000 adhérents à travers l’hexagone.

Un projet initié par le garant du développement durable et de la promotion des producteurs français : Le “Groupe Chambres d’Agriculture”.

Une assurance qualité pour le consommateur

Le producteur / agriculteur souhaitant bénéficier du réseau Bienvenue à la Ferme doit « montrer patte blanche » et respecter des règles et engagements de qualité :

Qualité de l’accueil : Il s’engage à recevoir ses hôtes avec pédagogie et professionnalisme ! En sommes, la charte demande une qualité de service, un environnement soigné, transmission de leur passion, découverte de leur savoir-faire, transparence sur les pratiques agricoles,… En sommes, accueillir aux petits oignons !

Préservation du patrimoine : ambassadeur de notre terre, il s’engage également à préserver le patrimoine agricole local, tout autant que son cadre architectural traditionnel et authentique, le tout dans un environnement naturel et préservé.

Bienvenue à la ferme, le réflexe local !

Il n’y a pas que l’alimentaire qui est référencé et répertorié, prés de 300 offres thématiques ont été développées, allant du pique-nique à la ferme, au séjour en famille, en groupe, séjour gourmand, bio, insolite, ferme loisir, pédagogique…

carte-interactive-bienvenus-ferme

De quoi diversifier nos assiettes !

Bienvenue à la ferme ou comment trouver les producteurs du coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *