L’Aloe Vera – L’incontournable, l’essentiel, l’indispensable !


bienfaits-aloe-vera-zoom

Vous l’aurez compris dans le titre, la Loutre ,e peut se passer de cette plante ! Et pour cause ! Présente dans la moitié des recettes de cosmétiques naturels, c’est une plante des plus riches, hydratantes et aux vertus quasi sans limite! Focus sur les vertus et bienfaits sans limite de cette plante tropicale !

Originaire d’Afrique du Sud Est, Il se compte près de 400 variétés d’Aloes mais seulement une demi-douzaine sont utilisées et reconnues pour leurs vertus. Selon les variétés, la pulpe peut contenir jusuq’à 80 éléments nutritifs : acides aminés, minéraux, vitamines lui confèrent d’incroyables vertus pour la peau.

« La plante appelée Aloe est une véritable pharmacie
capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies. »
PARACELSE (1493-1541)

L’aloe Vera, l’allié beauté de toutes les peaux !

Peaux sèches – Hydratant puissant
Vivant dans des zones arides, les aloès sont des arbres capables de stocker une quantité hors norme d’eau pour survivre. Le jus de la plante contient ainsi jusqu’à 85 % d’eau riche en minéraux et vitamines, permettant d’alimenter les cellules cutanées. Composés de polysaccarides, sucres permettant de retenir l’eau, l’aloè Vera se présente comme un excellent hydratant et permet à l’eau de rester « piégée » dans l’épiderme et de ne pas s’évaporer…
Peaux abîmées / brûlées – Régénérant et cicatrisant
Grâce aux nombreux éléments nutritifs qui le composent, l’aloe vera favorise la croissance de nouvelles cellules et active la micro circulation sanguine grâce à ses polysaccarides. Il agit donc contre les vergetures, les tâches de naissances ou de vieillesse, les rougeurs, les brûlures, les coups de soleil mais également tous les problèmes de peaux sensibles tels que l’eczéma ou le psoriasis…
> Voir la recette d’émulsion à l’Aloe Vera
Peaux grasses – Régulateur et rééquilibrant
Ses enzymes protéolytiques élimine les cellules mortes qui obstruent les pores de la peau, il est astringent et raffermit l’épiderme. Il est ainsi un allié pour les peaux grasses et à problèmes. Il a également un pH proche de celui de la peau, permettant son rééquilibrage.

L’aole Vera est également beaucoup utilisée en cure alimentaire notamment pour rétablir la flore intestinale et apporter un plein de minéraux et vitamines.

La marque Pur Aloe : spécialistes et certifiés

illu-produitPA

Pour notre part, nous recommandons la marque Pur Aloe. Entreprise française basée en Provence qui a constitué depuis plusieurs années son réseau et qui le fait bien ! Elle est certifiée Ecocert et s’engage réellement dans des process de qualité et respectueux. Elle est très largement distribué dans tous les magasins bio.
 
D’abord au Mexique
L’aloe Vera provient d’une culture biologique au Mexique, ou seulement 2 ou 3 feuilles matures sont prélevées par plante à chaque récolte pour respecter le cycle de la plante et sa régénération. Une cueillette à la main, de qualité et professionnelle avec des agriculteurs locaux, certifiés « OperAequa » (charte commerce équitable). L’extraction de la pulpe sera réalisée sur place, cette dernière sera ensuite acheminée par containers réfrigérés jusqu’aux locaux de Provence.
 
Puis en France
Maintenue dans des cuves réfrigérées, la pulpe n’est ni chauffée, ni pasteurisée. Sur 7 jours, elle sera cependant filtrée à travers différentes processus à froid (par des tamis de plus en plus petit) afin d’obtenir des jus de cures et des extraits stériles pour la cosmétique. A chaque étape de la fabrication, la matière première est contrôlée et traçée. Un process rigoureux permettant d’obtenir une qualité idéale et de préserver ainsi tous les principes actifs (minéraux, vitamines, polysaccharides…)
Concernant la dernière étape du conditionnement, la marque utilise que des flacons et tubes protégeant au maximum le produit.
Spécialiste en Aloe vera, ils proposent uine trés large gamme, allant du gel à 99% d’aloe, aux compléments alimentaires, jusqu’au dentifrice qu’on adore !
> Voir le dossier « Dentifrice à l’Aloe Vera »

 

Attention : Une fois ouvert, l’aloe vera se conserve absolument au frigo !

Et parce qu’on adore cette plante, aujourd’hui, je me suis offerte mon Aloe Vera ! Je crois que j’aime autant cette plante que mon chat… Non. Plus.


Sources :
Pur Aloe : Culture et filetage de la plante au Mexique
Pur Aloe : la fabrication des produits
Top Santé : Les bienfaits de l’aloe vera

L’Aloe Vera – L’incontournable, l’essentiel, l’indispensable !

5 mots sur “L’Aloe Vera – L’incontournable, l’essentiel, l’indispensable !

  • 6 juin 2016 à 23 h 32 min

    Hello ! Super merci pour toutes ces informations sur l’aloé vera 🙂 je savais qu’elle hydratait mais je ne savais pas pourquoi, merci d’avoir creusé un peu plus 🙂
    Bises et bienvenue à ta jolie plante :p

    Répondre
    • 7 juin 2016 à 9 h 40 min

      Bonjour Emy-Jolie, avec plaisir ! J’attaque d’autres « essentiels » prochainement 😉 Affaire à suivre !

      Répondre
  • 11 juin 2016 à 14 h 18 min

    Super !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *